Marc Dambre
Génération Hussards
Nimier, Blondin, Laurent... Histoire d'une rébellion en littérature
Frondeurs, contestataires et irrévérencieux, Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent - promus au rang de ''Hussard'' par la grâce de leur adversaire Bernard Franck - apportent à la France "sérieuse" des années 50 un subtil cocktail de désinvolture, d'ironie, d'humour et de mélancolie. Bientôt rejoins par Michel Déon...
L'éditeur en parle : L'histoire méconnue de trois écrivains rebelles et irrévérencieux qui ont fait école. Si la plupart des groupes d'écrivains revendiquent leur appartenance à un mouvement - que l'on songe au naturalisme de Zola et Maupassant, à la Négritude de Césaire et Senghor, ou encore au Nouveau Roman de Sarraute et Robbe-Grillet -, les hussards dénotent profondément car leur unité repose plus sur ce qu'ils ne sont pas que sur ce qu'ils sont.
En effet, ils ne constituent pas une école littéraire (tiré du Hussard bleu, leur nom leur a été attribué malgré eux), ils n'épousent pas les idéaux de leur époque (l'humanisme de Camus et l'existentialisme de Sartre), ils ne se reconnaissent pas le monde dans lequel ils évoluent (leur difficulté d'être les rapproche du romantisme) et, enfin, ils n'acceptent pas la bien-pensance marquant l'après-guerre (ils réhabilitent des auteurs controversés comme Céline).
L'écriture contestataire et le style frondeur des hussards ne fait donc aucun doute, et c'est ce qui les rassemble. De la Libération à la fin de la guerre d'Algérie, Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent, leurs chefs de file - rejoints plus tard par Michel Déon -, publient nombre d'essais, de pamphlets, d'histoires d'amour et de romans d'aventure. Ces jeunes auteurs désinvoltes et insouciants produisent une oeuvre considérable d'une richesse absolue, marquant ainsi profondément et durablement la France des années 1950. Cette brillante synthèse met enfin en lumière toute une vie culturelle qui a inspiré de nombreux artistes : de François Truffaut à Eric Neuhoff, en passant par Fabrice Lucchini ou encore Henri Verneuil (qui adapte au cinéma Un Singe en hiver, de Antoine Blondin, avec Gabin et Belmondo).
Frondeurs, contestataires et irrévérencieux, Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent - promus au rang de ''Hussard'' par la grâce de leur adversaire Bernard Franck - apportent à la France "sérieuse" des années 50 un subtil cocktail de désinvolture, d'ironie, d'humour et de mélancolie.
Bientôt rejoints par Michel Déon..., ils déployent à travers nombre d'essais, de pamphlets, de chroniques, d'histoires d'amour et de romans d'aventures une écriture de combat et de plaisir guidée par la liberté individuelle. partant, ils refusent l'engagement sartrien et l'impératif moral selon Camus, mais réhabilitent des auteurs controversés comme Céline.
Dans cet ouvrage appelé à faire date, Marc Dambre met en lumière une vie culturelle particulièrement intense ayant inspiré de nombreux artistes, tels les cinéastes François Truffaut et Henri Verneuil -qui adapte en 1962 le magnifique roman Un Singe en hiver, d'Antoine Blondin - ou encore les auteurs Patrick Modiano et Eric Neuhoff.
Une synthèse indispensable.