Laissez-vous entraîner dans un XIXe siècle loin de la bien-pensance et du roman national, pour découvrir - à travers un style agréable - des aspects méconnus de figures littéraires de notre histoire.
L'ACTION FRANCAISE, mai 2022 : lire l'article en entier
[...] C’est un livre accessible, clair et, le plus important, qui nous projette hors des positionnements trop faciles, des idées toutes faites – que ce soit pour le camp du politiquement correct ou celui de nos milieux, trop souvent formatés et se laissant bercer par les facilités de l’idéologie. L’abbé Grégoire Celier nous bouscule, il nous interroge, et pour cela, qu’il en soit remercié !
Nous ne pourrons, malheureusement, nous arrêter sur chaque figure de ce livre, s’y trouvent représentés : Mgr Dupanloup, Maurice Barrès, Mgr Benigni, la Comtesse de Ségur, Louis-Ferdinand Céline, Louis Veuillot, Charles Maurras pour n’en citer que quelques-uns. Nous avons choisi de sélectionner trois figures : Louis-Ferdinand Céline l’inclassable, Charles Maurras et l’Action française, Melchior du Lac. ...
LA PORTE LATINE, entretien de l'abbé Espinasse avec l'abbé Celier : lire l'article en entier
— Première question évidente, Monsieur l’abbé : quel est le sens de ce titre un peu énigmatique, « Le XIXe parallèle » ?
Il s’agit d’une galerie de portraits de personnages, tous nés au XIXe siècle. Et comme ces personnages, au nom du « politiquement correct », sont aujourd’hui plus ou moins voués aux gémonies, ils finissent par évoluer dans un monde parallèle à l’Histoire officielle et convenue, dans les marges oubliées et les franges suspectes. Il s’agit donc du « XIXe (siècle) parallèle ».
— Il faut dire que vous commencez très fort, puisque votre premier chapitre, le plus long d’ailleurs, s’intitule « Drumont sans les Juifs ».
Au départ, ce devait être même le titre du livre. Mais comme ce titre aurait été trop restrictif et, avouons-le, légèrement provocateur, j’ai finalement préféré choisir un titre plus large et plus paisible. Ceci étant, ce premier chapitre donne tout de même l’orientation de l’ouvrage, et son ton. Il est à la fois autobiographique et doctrinal. D’une part, je raconte par quelle série de hasards, et par le biais de Drumont, j’en suis arrivé à me spécialiser, sur le plan historique, dans l’antilibéralisme et le nationalisme français au XIXe siècle : car il m’est tombé un jour dans les mains un livre sur Édouard Drumont, auteur dont je n’avais jamais entendu parler jusque-là. Cette lecture imprévue m’a dégagé des perspectives que j’ai constamment suivies.
PRESENT, Robert Le Blanc, 9 avril 2022 : lire l'article en photo.
LE SALON BEIGE, Michel Janva, 26 mars 2022 : lire l'article en entier
" Je suis un homme partagé entre mon intérêt pour la religion, mon intérêt pour la philosophie et mon intérêt pour l’histoire du XIXe siècle. Depuis près de trente ans, je suis rédacteur en chef de revues religieuses (Fideliter, puis Lettre à nos Frères prêtres), et j’ai publié huit livres sur des thèmes religieux. J’ai enseigné la philosophie durant onze années, et j’ai publié trois livres en ce domaine. Enfin, je m’intéresse au nationalisme français et à l’antilibéralisme catholique au XIXe siècle : Le XIXe parallèle est le troisième ouvrage que je publie sur ce sujet.
Toutefois, comme il est facile de le remarquer, à l’exception des deux derniers chapitres, plus spécifiquement littéraires et politiques, l’essentiel de mon livre porte sur des auteurs catholiques, ou en rapport avec l’Église (pour Maurras, par exemple) : à ce titre, cela ne dépare pas, venant d’un prêtre.
RADIO COURTOISIE, émission de l'abbé Lorans, mars 2022
De la comtesse de Ségur à Céline En passant par Veuillot, Barrès, Drumont… Qu’est-ce qui se cache derrière cette jolie couverture, où l’on reconnaît tout de suite le visage grêlé de Louis Veuillot, les barbes flamboyantes de Drumont et du Père Bailly, l’air sévère de Maurras et de Céline ? Non, ce n’est pas un livre sur les grands satiriques français. Qu’est-ce donc alors que cet étrange « parallèle » sur la carte du monde ?
Au sommaire :
Il y a le traditionnel « récit national », il y a l’actuel « politiquement correct », voire la « déconstruction historique » : bref, il y a l’Histoire officielle et convenue. Et en regard, il y a l’envers de l’Histoire, les marges oubliées, les franges suspectes : une vision tellement plus amusante, tellement plus vivante.
Faire connaître, de façon agréable, quoique parfaitement documentée, certains aspects peu connus de l’Histoire : telle est l’ambition du présent ouvrage, lequel propose une galerie de portraits, de figures (nées au XIXe siècle) de l’antilibéralisme catholique et du nationalisme français, qui eurent, en leur temps, une influence majeure.
De Drumont à Céline en passant par la Comtesse de Ségur et Mgr Benigni, de Dom Guéranger à Barrès en saluant au passage Louis Veuillot, Mgr Dupanloup ou Charles Maurras, sans oublier les grands journalistes que furent Melchior du Lac et le père Vincent de Paul Bailly, tout un passé en partie occulté renaît sous nos yeux.
Des événements (le Syllabus, le retour à la liturgie romaine), des journaux (L’Univers, La Croix), des œuvres littéraires et politiques (Scènes et doctrines du nationalisme aussi bien que Bagatelles pour un massacre), des institutions (l’Action française, la Sapinière), revivent à travers ceux qui les ont faits et vécus.
Laissez-vous entraîner dans ce « XIXe (siècle) parallèle », même s’il ne sacrifie à aucune bien-pensance, ni ne respecte les idoles du jour.
Catégories | Livres Histoire Littérature Etudes Divers Essais - Pamphlets |
Éditeur | Via Romana |
Reliure | Broché |
Parution | Mars 2022 |
Nombre de pages | 345 |
Hauteur | 20.5 |
Largeur | 13.5 |
Épaisseur | 2,7 cm |
Poids | 0.402 Kg |
ISBN | 9782372712071 |