"Le courage est un don auquel chacun doit se préparer avec optimisme".
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2020 :
C'est à la manière d'une conversation à bâtons rompus, à la veillée, au coin du feu, que s'exprime l'auteur. On imagine un ancien livrant anecdotes et réflexions à un jeune, autour du thème du courage. Prenant appui sur des expériences vécues souvent traumatisantes, de la jungle amazonienne aux vallées afghanes, en passant par l'Afrique noire et l'Irak, le général Gallet cerne au plus près ce qui peut être une vertu, une qualité, une attitude.
Si le courage est généralement le fruit d'une préparation, il peut aussi bien s'exercer dans un bref instant que dans une longue patience. Dans une perspective large, l'auteur le met étroitement en relation avec le sens des responsabilités et l'exercice du commandement.
Il faut aussi remarquer que le courage est parfois le fait de réflexes professionnels, comme le général Gallet l'a lui-même expérimenté, étant fortuitement présent lors de l'attentat commis sur le RER B à la station Port-Royal en 1996, de même que, vingt ans plus tard, lors des attentats du Bataclan.
Témoignage sans fioriture et humble, où l'incendie de Notre-Dame est brièvement évoqué. Ces pages qui frappent par leur humanité s'adressent à tous, particulièrement aux jeunes soucieux de réflexion. Dès 16 ans.
C'est un éloge qui n'a jamais été fait : le courage se vit en actes, au marché de la vie et de la mort. Dans les instants décisifs. Il ne s'offre pas, ne se monnaye pas. C'est une expérience des limites : courage ou témérité, courage et peur. Si cet éloge est à hauteur d'homme et non des dieux, c'est parce que les mots peuvent sembler fragiles. Quand tout geste est irréversible. A l'instant de sauver l'autre, en y risquant sa vie.
Pour écrire cet éloge, il faut avoir vécu avec coeur. Il faut ce mélange de force et de simplicité. Il faut avoir connu la peur, la solitude mais surtout la fraternité. Au fil des pages, la traversée est magnifique, entre les flammes et le secret. Un souvenir d'enfance. Un exercice au coeur de la jungle qui devient une lutte pour la vie. Une négociation dangereuse près des grands lacs africains. L'abnégation d'une femme prête à échanger sa vie pour sauver des enfants. La perte d'un frère d'armes. La nuit devant une cathédrale en feu.
N'en doutez pas : l'époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallec et Romain Gubert dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord. Ensemble, ils ne donnent qu'une seule leçon : le courage est un don, auquel il faut se préparer, avec optimisme, et qui peut se raconter.
593
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 16 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 146
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.180 kg
- ISBN
- 9782246826293
Vous aimerez aussi