Edition établie, présentée et préfacée par Romain Debluë.
On ne présente pas Bemanos, on l'a lu, on le lit. Soixante-dix ans après sa mort, il apparaît plus que jamais dans sa totale singularité. Bernanos n'est pas seulement un écrivain impressionnant, il est aussi un mélange étonnant d'individualité irréductible et d'engagement ...
Ce volume rassemble ses essais majeurs et un grand nombre de ses articles politiques, historiques ou littéraires, témoignages directs de l'histoire universelle vécue par l'écrivain. A côté de textes devenus des classiques, comme Les Grands Cimetières sous la lune ou Le Chemin de la Croix-des-Ames, on trouvera ici des oeuvres fondamentales, comme Nous autres Français ou La France contre les robots, ainsi que des chefs-d'oeuvre rares mais indispensables à la compréhension de l'itinéraire de Bernanos : son Saint Dominique ou son magnifique essai sur Jeanne d'Arc, Jeanne relapse et sainte.
Lire ou relire Bernanos n'a jamais cessé d'être nécessaire et l'est peut-être plus encore aujourd'hui où ses maîtres mots et principes directeurs, "révolte de l'esprit" et "scandale de la vérité", sont les meilleures répliques au poids des conformismes et à l'inertie des consciences.
L'HOMME NOUVEAU, Benoît Maubrun, avril 2019 :
Romancier de génie, G. Bernanos fut aussi un essayiste engagé dans les grandes polémiques de son époque. C'est ce Bernanos-là que l'on retrouve dans e volume, rassemblant des écrits non romanesques de l'auteur de La Grande peur des Bie-pendants Etrangement ce premier essai, fondateur pourtant de la démarche bernanosienne, ne s'est pas reproduit. Trop explosif ? Le volume commence donc par Les Grands Cimetières sous la lune qui démarre de manière revendiquée par une référence explicite à ... La Grande peur que l'auteur entend continuer.
Mais qu'importent ces détails de cuisine éditoriale. Nous avons ainsi ànotre disposition dans un même volume : Scandale de la vérité, Lettre aux Anglais, le Chemin de la Croix-des-Ames, La France contre les robots, mais aussi Saint Dominique, Jeanne relapse et sainte, et plusieurs articles de l'écrivain. Comme l'écrit avec justesse Romain Deblüe dans sa préface, "Bernanos est avant tout un écrivain catholique". L'ignorer reviendrait à se condamner à ne pas l'entendre. Il est pourtant plus que nécessaire que retentisse aujourd'hui la voix du vieux lion.
On ne présente pas Bernanos, on l'a lu, on le lit. Soixante-dix ans après sa mort, il apparaît plus que jamais dans sa totale singularité. Bernanos n'est pas seulement un écrivain impressionnant, il est aussi un mélange étonnant d'individualité irréductible et d'engagement à la fois constant et inclassable : aucun parti politique, aucune idéologie, aucune droite ni aucune gauche n'ont pu récupérer à leur profit les essais et pamphlets de cet admirateur d'un autre "irrécupérable" : Léon Bloy.
Catholique flamboyant, Bernanos n'hésite pas, bien que royaliste de coeur, à soutenir les républicains pendant la guerre d'Espagne, ni, bien que nationaliste, à s'exiler au Brésil lorsque certains "nationaux" prennent le pouvoir en profitant de la victoire allemande de 1940. Il voit alors en Charles De Gaulle un "prédestiné" et se rallie à la cause résistante qu'il incarne.
172
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Décembre 2018
- Nombre de pages
- 1356
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 3.6
- Poids
- 0.730 Kg
- ISBN
- 9782221188880