Un ouvrage plénier à la fois magistral et familier.
PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 : Un livre d'hier selon mon humeur
" Pour moi, j'aimerais un livre culturel" . N'hésitez pas à vous tourner vers Jacqueline de Romilly, femme de lettres, qui partageait volontiers son érudition grâce à ses nombreux livres.
Hélléniste distinguée, elle avait une culture très étendue et savait la transmettre. Prenez par exemple Le Trésor des savoirs oubliés. Vous découvrirez son amour de la transmission et de la pédagogie.
A quoi bon apprendre tant de choses qu'on s'empressera d'oublier sitôt les examens passés ? A cette critique si souvent entendue contre l'enseignement scolaire, Jacqueline de Romilly oppose ici quelques arguments simples, et dont chacun de nous a pu faire l'expérience. Entre un savoir précis et l'oubli total, il y a bien des degrés. Nos souvenirs peuvent être partiels, flous, incertains : pourtant nous sentons bien qu'ils sont présents en nous.
Ils ont laissé des traces et constituent pour l'esprit des repères intellectuels, mais aussi affectifs ou moraux. Aller à la rencontre de ces savoirs enfuis ne s'apparenterait-il pas à une sorte de " psychanalyse du bien " ? A travers ces réflexions, fruit d'une vie consacrée à l'enseignement des Lettres, la grande helléniste, auteur de Pourquoi la Grèce ?, débouche sur des idées d'une portée inattendue, qui ébranleront bien des conformismes modernes.
Un ouvrage plénier, à la fois magistral et familier. Jacqueline de Romilly restaure ce que la mode nihiliste croyait avoir aboli. Avec cet essai, écrit comme un pied de nez aux infortunes de l'âge, Jacqueline de Romilly délivre une belle leçon de pédagogie et - comme toujours - d'humanisme classique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1999
- Nombre de pages
- 220
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11.5
- Épaisseur
- 1.1
- Poids
- 0.135 kg
- ISBN
- 9782253145875