A sommaire :
La princesse de Navarre :
- Prélude pour les trompettes
- Air “Jeune Beauté”
- Passepied
- Menuets I & II
- Tambourin
Hippolyte et Aricie :
- Prélude de l’acte II
- Air infernal
- Marche des Tréseniens
- Prélude de l’acte III
- Air célèbre surnommé “La Nuit”
- Gavottes I & II
- Entrée des Muses, des Boréades
- Gigue l’amour règne des fêtes d’Hébé
- Air majestueux
- Air du grand prêtre
- Rigaudon
Zoroastre :
- Sarabande
- Gigue
- Trio des fêtes d’Hébé
- Gavotte pour les Zéphyrs, de Naïs
Requiem de Gilles :
- Et tibi reddetur votum in Jerusalem
- Et lux perpetua luceat eis
Des transcriptions inédites d'opéras et opéras-ballets interprétées sur le magnifique orgue restauré de Monein.
L'orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Fils de l'organiste titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer et lorsqu'il rejoindra la capitale au printemps de 1705, c'est comme organiste qu'il exerça d'abord son activité. Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste ne nous-t-il pas laissé la moindre pièce d'orgue ?
On pourrait épiloguer à l'infini sur cette question. On sait par contre que ces transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert spirituel par Balbastre. C'est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.