Si le maréchal Niel, qui était écouté de l'empereur, avait vécu, il aurait vraisemblablement évité à la France les malheurs qu'elle a connus un an plus tard.
RADIO COURTOISIE, émission du Libre Journal de la Vie Française, Laurent Poultier du Mesnil, février 2023.
Niel est incontestablement un des plus capables des maréchaux de Napoléon III. Polytechnicien et sapeur, il démontre toutes ses qualités dans l'art d'assiéger une place, successivement à Rome, Bomarsund et Sébastopol. Il est fait maréchal de France sur le champ de bataille de Solférino, où il est un des seuls officiers généraux français à se distinguer par ses capacités manœuvrières.
Sa formation intellectuelle autant que son expérience et ses vues le désignent pour jouer un grand rôle dans l'institution militaire. Après Sadowa, qui accroît la menace prussienne aux frontières, Napoléon III fait de Niel son ministre de la Guerre et lui confie l'immense tâche de réformer l'armée en augmentant les effectifs.
Niel, qui est convaincu des retards de l'armée française face à l'armée prussienne et du danger que la seconde fait peser sur la première, engage toutes ses forces dans cette bataille. Il meurt en août 1869.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012 - Nouvelle édition 2021
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.499 kg
- ISBN
- 9782758700876