L'auteur dresse le bilan de la période napoléonienne et remet à l’endroit la légende, sans bien sûr chausser les lunettes du "wokisme". La légende exalte les fulgurantes victoires de l’Empereur, mais éclipse le lourd passif de l’héritage toujours prégnant : l’étatisme sclérosant et le chaos européen.
Sommaire :
- Introduction
- Chapitre I : L'architecte de l'étatisme
- La construction du despotisme
- L'asservissement politique : "les masses de granit"
- L'asservissement spirituel : le Concordat
- Chapitre II : Le maître du chaos européen
- Ce qu'était l'ordre européen
- L'instauration du chaos européen
- Index
Les 4 Vérités Hebdo n° 1455 du 26.07.2024 :
Napoléon est un personnage ambivalent. Il fut à la fois celui qui pacifia la France après la tourmente révolutionnaire et celui qui consolida les acquis de la Révolution. Il fut à la fois un génie militaire et un chef d’État qui fit occuper Paris pour la première fois depuis des siècles.
Avec subtilité et érudition, Jean-Baptiste Geffroy, ancien professeur de droit à l’Université de Poitiers, brosse un portrait et établit un bilan du règne - aussi éloigné de la légende dorée que du discours "wokiste" qui fleurit aujourd’hui à l’encontre d’un chef d’État qui aurait été tour à tour esclavagiste, homophobe ou misogyne !
Napoléon est de retour, au cinéma, dans les paillettes d’un «biopic» de luxe fabriqué par un cinéaste qui, de toute évidence, n’a pas compris grand-chose à son sujet. L’épopée napoléonienne reprend donc de l’actualité, deux ans après la célébration du bicentenaire, le jubilé pesant d’un héros dont l’héritage doit être recueilli après bénéfice d’inventaire. On ne saurait toutefois expédier Napoléon Ier avec la caricature de «Buonaparte » ou de «l’Ogre de Corse». À la différence de de Gaulle, Napoléon n’a pas déshonoré l’histoire de France. Il a certes profondément bouleversé le pays, il l’a meurtri, affaibli, politiquement, économiquement, il y a consolidé la Révolution, expérimenté l’étatisme, mais sa gloire militaire sans précédent a conduit une demi-douzaine d’armées étrangères à occuper Paris ce que la France capétienne n’avait jamais connu. Bien plus, il a plongé l’Europe dans un chaos, préfigurant les grandes catastrophes du XXe siècle. Malgré cela, son règne ne fut pas indigne.
La légende doit toutefois être profondément redressée, sans tomber dans un «wokisme» qui fait de Bonaparte un misogyne, un homophobe, un esclavagiste, un antisémite, un précurseur d’Hitler, mais en replaçant l’héritage impérial, celui du Code civil, des préfets, du Concordat, de l’Université, de la gloire militaire, de la géopolitique, dans le temps long de l’histoire qui fait d’une grandiose épopée une mortelle chimère, et, en fin de compte, un héritage au passif désastreux.
Fiche technique
- Reliure
- Plaquette
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 60
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Poids
- 0.090
- ISBN
- 9782851903518