Préface de David Chanteranne, rédacteur en chef de la revue Napoléon Ier.
Bonaparte s'embarque à la fin du printemps 1798 pour l'Egypte avec 50 000 hommes et 800 chevaux. Parmi ces hommes, se trouvaient 160 savants, ingénieurs et artistes, chargés d'étudier l'Egypte dans tous les domaines.
PHILIPPE CONRAD, historien, octobre 2023, facebook :
Les « savants de Bonaparte en Égypte » furent membres d'une expédition extraordinaire, dont l'objectif militaire certes échouera, mais qui jettera les bases de l'égyptologie moderne, avec entre autres conséquences, la possibilité pour J. F. Champollion de décrypter les hiéroglyphes en 1822. [...]
- Illustrations en noir et blanc in-texte.
On cite toujours les plus célèbres de l'expédition d'Egypte : Monge, Conté, Geoffroy Saint-Hilaire, Denon, Berthollet, Dolomieu, et les médecins Desgenettes, Larrey... Au total 169, ils ne furent pas moins de 167 à fouler le sol égyptien et firent tous partie de la Commission des sciences et des arts , les plus compétents formèrent l'Institut d'Égypte.
Les faire tous revivre tel est le but de cet ouvrage : voici leur biographie présentée, parfois totalement inédite, avec leur portrait et leur signature quand c'est possible.
Un livre sur les « savants de Bonaparte en Égypte » n'a jamais proposé une présentation aussi synthétique. Ils furent membres d'une expédition extraordinaire, dont l'objectif militaire certes échouera, mais qui jettera les bases de l'égyptologie moderne, avec entre autres conséquences, la possibilité pour J. F. Champollion de décrypter les hiéroglyphes en 1822.
David Chanteranne, historien, journaliste, bien connu aussi du grand public pour ses interventions dans les émissions historiques, a signé la préface.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 342
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 17
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.550 kg
- ISBN
- 9791092566291