Michel Bernard a superbement restitué cette tragique épopée.
LES LIVRES D'ANTOINE, décembre 2022 : lire l'article en entier
Michel Bernard a superbement restitué cette tragique épopée. Des personnages secondaires apparaissent, dont les Mémoires ont inspiré l’auteur comme celle du fameux sergent Bourgogne. Les Maréchaux aussi sont là : D’Avout, le plus intelligent, Ney, le plus héroïque ou Murat à l’incurable stupidité. Une mention spéciale pour Caulaincourt qui avait supplié en vain Napoléon de ne pas commettre cette erreur. On retrouve avec bonheur la verve de Michel Bernard qui s’était déjà brillamment manifestée avec Le bon Cœur et Le bon Sens, consacrés à Jeanne d’Arc.
Un très beau moment de littérature historique.
Le grand récit d'une retraite homérique.
Le 15 septembre 1812, Napoléon entre dans Moscou. Dans la nuit, la ville s'embrase dans un océan de flammes. Après avoir longtemps espéré l'ouverture de négociations avec le tsar, la Grande Armée quitte la capitale ruinée le 19 octobre ; l'Empereur veut écraser l'armée russe et s'installer à Smolensk avant l'arrivée de l'hiver. Mais le froid et la neige sont en avance sur le calendrier.
L'hiver russe surprend des troupes épuisées, sous-équipées, mal ravitaillées, embarrassées par leur butin, leurs blessés et leurs malades. La tragique retraite de Russie commence. Michel Bernard raconte avec une rare maestria l'hallucinant voyage dans l'enfer blanc de la Grande Armée, en suivant l'itinéraire de onze hommes et une femme à travers la plaine enneigée, les collines verglacées, les forêts pétrifiées, au milieu des combats et du harcèlement des cosaques. Il raconte l'histoire de leur lutte quotidienne contre le froid extrême, le blizzard, la faim, la peur, le désespoir. Elle est comédienne ; ils sont officiers, sous-officiers ou soldats, diplomate (Caulaincourt), fonctionnaire et bientôt grand écrivain (Stendhal) ; ils se battent et avancent, passent monts et rivières, d'abord soutenus par le sens du devoir, puis par l'instinct de survie qui fait sauter cadres hiérarchiques, conventions sociales, et jusqu'aux repères moraux.
Il n'y a plus d'armée, plus d'ami, mais le désir de s'en sortir, d'en finir avec une épreuve qui dépasse toutes les souffrances connues. Napoléon est l'un de ces hommes. D'abord désorienté par l'évolution d'une campagne où rien ne s'est passé comme il l'escomptait, il s'efforce de sauver ce qui peut l'être quand s'annonce le désastre. Pour lui et son Empire, c'est le début de la fin ; pour les 20 000 survivants, vieillis, désabusés, l'âme marquée d'inguérissables blessures, " c'est encore la guerre et déjà, irrépressible, le temps du souvenir ".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2022
- Nombre de pages
- 292
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.325 kg
- ISBN
- 9782262085810
Vous aimerez aussi