En janvier 1871, la France sort humiliée de la guerre contre la Prusse. L'ampleur de la défaite et la manière dont elle s'est orchestrée scandalisent et divisent ls Français...
BREIZH INFO, Propos recueillis par Yann Vallerie : lire l'article en entier
Quelles ont été les conséquences de la Commune de Paris pour les Parisiens ? Et en France ? Les conséquences sont multiples : des ruines et des deuils d’abord, qui sont souvent la première source de réactions et de commentaires qui feront (ou non) témoignages. Des rancœurs ensuite que le temps a apaisé pour les uns, entretenu pour les autres qui en ont fait mémoire, soit pour dénoncer les crimes des Fédérés, soit pour dénoncer ceux des Versaillais. La loi d’amnistie de 1880 n’a pas suffi pour solder les comptes.
_________________
150ème anniversaire de la Commune de Paris - Ce livre a été publié pour la première fois en 2009.
Au sommaire
- Introduction
- 27 février au 17 mars : la défaite de la France
- 18 au 1er avril : l'insurrection
- 2 au 12 avril : premiers combats
- 13 au 20 avril: la guerre civile
- 21 au 30 avril : lassitude et radicalisation
- 1er au 20 mai : attente et nouveaux ressentiments
- 21 au 28 mai : la semaine sanglante : la reconquête de Paris par les troupes versaillaises
- 29 au début juin : "d'une terreur à l'autre"
- Entre haine et compassion, souvenir et mémoire
- Annexes
- Bibliographie - Notes
En janvier 1871, sa défaite militaire contre l'Allemagne laisse la France humiliée et profondément divisée. Après avoir été assiégé et affamé pendant plusieurs mois, Paris va connaître d'autres épreuves. Le 18 mars 1871, une insurrection défie le gouvernement légal. Elle sera noyée dans un bain de sang.
Comment les Parisiens restés dans la capitale ont-ils perçu la Commune et son atroce dénouement ? Journaux intimes et lettres de certains d'entre eux, de condition et de conviction variées, permettent de s'en faire une idée. Les témoignages rédigés au jour le jour constituent une chronique des événements où transparaissent l'authenticité et l'évolution des opinions d'une population prise au piège de la guerre civile.