Préface de Claude Goyard.
L'administration des cultes : une administration au service d'une fiction ? En tous les cas un administration pas comme les autres...
L'étude porte sur l'administration des cultes au XIX° siècle qui, chargée de la gestion des rapports entre les églises et l'Etat dans le cadre du concordat, disparut avec la loi de séparation. Elle porte sur les caractéristiques du droit concordataire et, au point de vue de la science administrative, sur l'évolution des organigrammes de cette administration, les caractéristiques du recrutement et de la carrière de ces fonctionnaires, ainsi que leur activité. Elle étudie le travail d'un des bureaux, le bureau des édifices diocésains, charge d'assurer l'entretien des cathédrales, évêchés et séminaires.
Elle dégage enfin la spécificité du service et des affaires, qui se caractérise par la particularité des qualités professionnelles des agents, une situation psychologique tendue en raison des flux et reflux de la politique religieuse et une politisation constante.
Au sommaire :
- Les régime des cultes pendant la période concordataire
- L'organisation de l'administration des cultes
- La carrière de l'employé des cultes
- Le travail administratif
- Le malaise de l'administration des cultes
- Un exemple de l'activité de l'administration des cultes, les travaux sur les cathédrales
- Conclusion
- Pièces justificatives
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1988
- Nombre de pages
- 428
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9782723303799