Aborder cette période improprement appelée la Restauration, dans ses continuités et ses discontinuités, tant avec l'Ancien régime qu'avec la révolution, en un jeu sans cesse changeant de mémoire et d'oubli, c'est tenter une nouvelle façon de la penser. De ce point de vue, la forme kaléidoscopique de ce livre se prête peut-être mieux à et exercice qu'une étude exhaustive.
LE FIGARO HISTOIRE :
"Avec la profondeur d'analyse e l'élégance de plume qu'on lui connaît, Emmanuel de Waresquiel s'affirme comme le meilleur spécialiste de l'une des périodes les plus passionnantes que la France ait connue s'affirme comme le meilleur spécialiste de l'une des périodes les plus passionnantes que la France ait connue".
NAPOLEON.ORG janvier 2020, M. de Bruchard :
Cet ouvrage constitue un véritable fil rouge d’une réflexion menée par Emmanuel de Waresquiel sur plus de vingt-cinq ans : il démontre l’omniprésence de la pensée de la Révolution dans la « période improprement appelée Restauration ». Histoire, histoire de la culture et philosophie de l’Histoire s’entremêlent, avec la permanente finesse qu’on enviera toujours à l’auteur, dans cette brillante compilation. (
Au sommaire :
- Avant-propos - Introduction
- Les hommes et la politique
- Les idées, les représentations, les institutions
- Conclusion
- Origines des textes - Index des noms de personnes
Rien n'est plus évident qu'un événement lorsqu'il est advenu. Nous savons que ce sont les Bourbons qui vont prendre la place de Napoléon en 1814, inaugurant ce faisant une nouvelle période. La Restauration française n'est ni un retour à l'Ancien Régime ni une quelconque parenthèse ou un point d'arrêt à la marche du pays vers la république et la démocratie. il s'agit plutôt d'une expérience inédite et très neuve. Une tentative originale de mettre un terme à la Révolution en la dépassant sans pour autant la mer.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- janvier 2020
- Nombre de pages
- 498
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 3.2
- ISBN
- 9791021042490