Jean Ousset avait publié sous le pseudonyme J.M. Vessière : L'amour humain
REVUE DES CERLCES D'ETUDES D'ANGERS : Nous recommandons cet essai.
Sous couvert d'une libération des vieux tabous, l'homme contemporain est assailli de toutes parts par un sexualisme envahissant ; y trouve-t-il son bonheur ? L'essai de Jean Ousset s'efforce d'apporter des éléments de réponse à cette question d'une brûlante actualité.
Les sophismes qui nous submergent tendent à présenter sexualisme et amour humain comme ne faisant qu'un, or le sexualisme est anonyme et par là même polygame et polyandre alors que le véritable amour est le don personnalisé de deux êtres : tel homme, telle femme. En conclusion, il estime que l'homme ne peut plus continuer à rester dans une ignorance aussi complète du véritable sens de l'amour, qu'il est urgent de réapprendre au monde et en particulier aux jeunes le véritable amour, très différent du sexualisme déferlant aujourd'hui.
Nous n'avons pu en ces quelques lignes que reprendre la trame des réflexions de Jean Ousset, réflexions de bon sens d'un père de famille à la Foi profonde ; les lire et les méditer ne peut être que bénéfique et nous recommandons cet essai à tous et plus particulièrement à ceux qui ont vocation de préparer les jeunes à la vie.
"La permissivité morale ne rend pas l'homme heureux", déclarait Jean-Paul II aux jeunes, lors de sa visite en France. Mais alors, comment aimer ? de quel amour aimer ? Quel amour rend l'homme heureux ? Qu'est-ce que l'amour ? Amour et mariage sont-ils compatibles ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte, non une réponse toute faite, mais une approche qui met les forces de l'amour à leur place, dans la lumière de Celui qui est Amour.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1987
- Nombre de pages
- 86
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782856520956