Nouveau Père Jean-Marie Petitclerc - Spiritualité de l'éducation

Spiritualité de l'éducation

Pour une pédagogie de la confiance, de l'espérance et de l'alliance

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,90 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, N°1814 septembre 2024, Didier Rance :

   L’auteur introduit cette réimpression largement révisée d’un ouvrage publié il y a vingt ans, avec toute la richesse de deux décennies supplémentaires de travail de terrain. La brève évocation des étapes de son parcours de fils de Don Bosco éducateur montre à la fois la fécondité des intuitions de celui-ci et la propre contribution de l’auteur à une éducation qui mérite ce nom. Le corps de l’ouvrage confirme en effet la créativité chrétienne et humaine de la pédagogie salésienne, dont il fait figurer les fondements sur la page de couverture de l’ouvrage : confiance, espérance et alliance. Six des sept chapitres du livre partent d’épisodes des Évangiles dans lesquels Jésus se révèle éminemment pédagogue et inspirateur – il ne faut jamais oublier que son titre de Maître est d’abord à prendre au sens d’éducateur et que « disciple » signifie tout simplement « élève » en araméen. Le dernier chapitre présente les fondements de la spiritualité salésienne de l’éducation : à la confiance, l’espérance et l’alliance s’ajoutent l’émerveillement, la solidarité, l’intériorité, la pratique sacramentelle et la relation vivante à la Vierge Marie.

   L’expérience de Jean-Marie Petitclerc est essentielle - ment celle de milieux défavorisés, périphériques, avec tous les dangers et les dérives qui s’y trouvent. Mais ce serait une erreur de croire que ces méditations et réflexions ne valent que pour celui-ci. En tout enfant, en tout jeune, c’est le Christ qu’il faut accueillir comme base de l’éducation. Didier Rance


L'auteur : Père Jean-Marie Petitclerc
Religieux salésien de Don Bosco et éducateur, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation.

4ème de couverture

   A l'heure du chacun pour soi, de l'exacerbation des violences, de la montée des extrêmes, Jean-Marie Petitclerc rappelle avec force que l'éducation est, plus que jamais, l'un des défis majeurs du XXIe siècle.

   Comment permettre aux jeunes de passer du rêve au projet, du découragement à la prise de responsabilité, de la tristesse à la joie véritable, de l'anxiété à la découverte d'un nouvel avenir possible ? Nourri à la fois de sa longue expérience de terrain et de sa foi chrétienne irriguée par la spiritualité salésienne, l'auteur dessine une authentique pédagogie de la confiance, de l'espérance et de l'alliance, où la rencontre des jeunes devient chemin de rencontre du Christ.

Fiche technique

Catégories Livres Vie de Famille Education - Formation humaine, religieuse et morale
ÉditeurDesclée de Brouwer
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages150
Hauteur18.5
Largeur12.5
Épaisseur1.3
Poids0.150 kg
ISBN9782220098333

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(04/09/2024)
Confiance !

La pédagogie salésienne, mélange de confiance et de responsabilisation, permet aux jeunes de prendre leur vie en main, et, soutenu par les adultes, de donner le meilleur.

Dans Spiritualité de l’éducation, le père Jean-Marie Petitclerc donne les trois conditions pour donner aux jeunes la possibilité de grandir au mieux : confiance, capacité et aptitude. Ainsi, la pédagogie de la confiance s’appuie sur l’espérance et l’alliance, et la rencontre des jeunes devient une rencontre de Dieu.

    Donner votre avis

    Spiritualité de l'éducation

    Père Jean-Marie Petitclerc
    Spiritualité de l'éducation
    Pour une pédagogie de la confiance, de l'espérance et de l'alliance