Edition fac-similé de l'édition de 1919
Deux conclusions d'une importance capitale se dégaent de l'ensemble de ces faits :
- Bossuet "...(il faut considérer)... l'univers et le genre humain toujours sous la main du Créateur, tiré du néant par sa parole, conservé par sa bonté, gouverné par sa sagesse, puni par sa justice, délivré par sa miséricorde, et toujours assujetti à sa puissance.
-... La religion catholique est évidemment une œuvre divine : la seule religion vraie digne de ce beau nom ; elle tisse des liens entre les hommes qui ont foi dans le Dieu Trine.."
(Discours sur l'Histoire Universelle).
Les faits que rapporte L'Histoire Sainte sont, vus le verrez, parfaitement certains. Elle les expose toujours clairement et d'une manière précise... On y voit les différents états du peuple que Dieu s'était choisi.
La théologie nous enseigne ce qu' est la grâce : l’élection divine du peuple des Hébreux pour donner son sang au Fils de l’homme n’est aucunement le résultat des mérites de ce peuple.
Dieu a décidé librement de faire de lui « son » peuple par décret de son infinie bonté ; c’est une grâce que les Juifs ont de multiples fois rejetée et trahie, comme on voit dans leur histoire lorsqu’ils se conduisent en abominables païens ; surtout comme on le voit au Golgotha ; comme on le voit ensuite continûment depuis dans les incessantes persécutions dont ils Poursuivent le Nouvel Israël.
Fiche technique
- Collection
- Sainte Ecriture
- Nombre de pages ou Durée
- 450
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782845195622