Préface par le Cardinal Georges Cottier, o.p.
Riposte Catholique :
Souvent cité comme référence et argument à l’appui des démonstrations, saint Thomas d’Aquin est-il vraiment lu ? Si ce n’est pas le cas, l’excuse de la difficulté de trouver ses œuvres n’est certainement pas une bonne raison. Depuis des années, en effet, les éditions du Cerf poursuivent un effort remarquable de publication d’ouvrages de l’Aquinate. Les éditions dominicaines s’inscrivent là dans une tradition qu’elles ont illustrée dès avant la guerre avec la publication en fascicules de la Somme Théologique dans une édition dite de « La Revue des jeunes ». Longtemps indisponible, cette collection est d’ailleurs peu à peu rééditée en fac-similé.
Mais à côté de ce travail de réédition, les éditions du Cerf poursuivent un travail de publication de nouvelles traduction de textes de saint Thomas d’Aquin. On y trouve, dans de forts beaux volumes, la Somme théologique ou la Somme contre les gentils, mais aussi un nombre toujours grandissant de ses commentaires des Écritures. Le dernier volume paru est son Commentaire de l’Épître aux Éphésiens, dont la traduction est signée du bénédictin Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, qui a déjà publié plusieurs autres commentaires scripturaires.
Au premier abord, le lecteur peu familier avec saint Thomas d’Aquin pourra être surpris par ce commentaire très scolastique, si peu en cours dans le monde de l’exégèse. Mais après un temps d’adaptation, il découvrira sous la rigueur du schéma d’exposition, non seulement une aide pour avancer dans sa compréhension du texte, mais aussi une très grande valeur spirituelle.
Préface,
— Introduction par Gilbert Dahan
— Traduction et tables par Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, o.s.b.
— Annotation par Jean Borella et Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, o.s.b.
— Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
792
Fiche technique
- Reliure
- Relié tranche toilée
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 23.2
- Largeur
- 17.8
- ISBN
- 9782204095525