- Nouveau
- Promotion
- -50%
Hardiment, l’auteur, érudit bien que non « théologien », revendique avec ce commentaire d’un livre biblique, dont il aide à la lecture, une œuvre à l’opposé d’un certain « cléricalisme », qui voudrait que les laïcs n’aient pas à entrer dans l’intelligence des Écritures saintes. Son essai est donc décapant
Au sommaire :
. Ce deuxième Livre des Maccabées est un des livres de la Bible tombés dans l’oubli. Il s’agit pourtant d’une histoire véridique, et fondamentale dans l’aventure d’Israël. C’est le récit de la révolte, à l’initiative de la famille des Maccabées (en 167 av. J.-C.), des Israélites restés fidèles à la foi de Moïse contre l’idéologie qui risquait de les engloutir, dénommée hellénisme (que l’auteur propose de traduire par « sécularisme »). Ce récit a galvanisé la résistance juive, du ghetto de Varsovie à la libération du Mur du Temple. C’est encore un récit que fêtent, chaque année, les Israéliens (croyants ou non), avec la fête de Hanoucca.
Maillon essentiel entre l’Ancien et le Nouveau Testament, c’est un livre passionnant, moderne par ses leçons. Car la « résistance » juive, d’hier, n’annonce-t-elle pas des lendemains ? L’auteur discerne aussi dans le deuxième livre des Maccabées une clé de lecture du Noël des chrétiens.
Hardiment, l’auteur, érudit bien que non « théologien », revendique avec ce commentaire d’un livre biblique, dont il aide à la lecture, une œuvre à l’opposé d’un certain « cléricalisme », qui voudrait que les laïcs n’aient pas à entrer dans l’intelligence des Écritures saintes. Son essai est donc décapant.
Fiche technique