Françoise Chêneau
Jean-Paul Deremble, Georges Passerat, Moniales dominicaines de Prouilhe.
La Bible des pauvres
Avec un livret fac-similé de 40 pages
Préface de Christian Heck.
Cette Bible des pauvres consiste en quarante associations d'images mettant en parallèle le Nouveau et l'Ancien Testament, avec comme fil conducteur la chronologie de la vie du Christ. Elle date d'environ 1460.
Les Bibles des pauvres existent depuis le XIIIe siècle, d'abord manuscrites, puis réalisées à partir de gravures sur bois (xylogravures). Grâce à cette technique parallèle à celle de l'imprimerie, elles gagnent au XVe siècle une plus large diffusion.
Nous vous présentons un facsimilé (reproduction identique à l'original) de l'exemplaire du Musée Condé (Château de Chantilly.
Cet ouvrage vous invite à une immersion : regarder les magnifiques gravures, découvrir en parallèle les textes bibliques qui les fondent, pouvoir même prier à partir de ces associations. (Un « petit dico des personnages » facilite la compréhension des scènes bibliques, et un guide de méditation la prière).
L'amateur de Bible comme le débutant pourra y trouver son intérêt. Une longue introduction vous donne des éléments historiques. La traduction en français des textes présents sur les images fait de même , des versets bibliques et des titres y viennent compléter et élargir le sens des images et de leur comparaison.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 221
- Hauteur
- 30
- Largeur
- 22
- Épaisseur
- 2 cm
- Poids
- 1,054 Kg
- ISBN
- 9782364526419