Au sommaire
- Introduction
- Les écrits des Pères apostoliques
- Quelques grands apologètes
- Les Pères du III° siècle
- Les Pères de l'Age d'Or patristique
- Les Pères de tradition chalcédonienne
- Conclusion
On appelle "Pères de l'Eglise" des auteurs chrétiens de l'Antiquité dont les écrits, les actes et les vertus morales ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne.
Deux termes apparaissent communément : "Patrologie" et "Patristique". Ces deux mots ont en commun la racine latine "pater". La Patrologie généralement l'étude de leurs oeuvres d'un point de vue littéraire et théologique, tandis que la Patristique désigne l'étude des Pères d'un point de vue historique. Contrairement à la liste des Docteurs de l'Eglise, celle des Pères n'est pas officiellement établie.
Quatre caractéristiques sont généralement retenues : Ils ont appartenu à la période de l'Eglise Antique, avant l'avènement de la "scolastique" (grand mouvement théologique du milieu du Moyen Age caractérisé par la recherche d'une unité et d'un dialogue constants entre la Foi et la Raison). Ils ont mené une vie sainte et exemplaire. Ils ont produit une oeuvre exempte d'erreurs doctrinales, en défense ou en illustration de la doctrine chrétienne. Ils ont bénéficié de l'approbation implicite, ou explicite, de l'Eglise.
L'objet de cet ouvrage est de proposer, à travers quelques clefs biographiques, quelques éléments historiques et un certain nombre de textes ou d'extraits de texte, une entrée dans le monde fascinant de ces Pères de L'Eglise.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2020
- Nombre de pages
- 190
- Hauteur
- 19.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9782364524620
Vous aimerez aussi
- Rupture de stock