François Gervais
Merci au CO2
Impact climatique et conséquences : quelques points de repères
Un livre synthétique qui rappelle que le CO2 est indispensable à la vie et possède de très nombreuses vertus.
Au sommaire :
- Empreinte carbone
- Verdissement de la terre, embellie des récoltes, lutte contre la faim
- Le CO2 se pourvoit en cassation
- Postlude, la bigoterie carbocondriaque
- Glossaire
Selon le GIEC, le dioxyde de carbone (CO2) émis par l'Homme est responsable du réchauffement de la terre. Il faudrait donc d'urgence réduire nos émissions de CO2 si l'on veut éviter un cataclysme planétaire.
Pourtant, comme le montrent les deux prévisions citées plus haut, depuis plusieurs décennies, toutes les annonces d'apocalypse ont été démenties par les faits. La température moyenne de la planète a augmenté de 1°C depuis le début du XXe siècle, et la majeure partie de cette hausse (0,6°C) est intervenue entre 1910 et 1945, alors que les émissions de CO2 étaient encore faibles.
Après 1945 et jusqu'en 1975, les émissions de CO2 ont beaucoup augmenté... et la température moyenne a baissé ! Le lien entre CO2 et température moyenne est donc sans doute beaucoup moins évident qu'on ne le dit.
Dans ce livre synthétique, le physicien François Gervais souligne que le CO2, gaz indispensable à la vie, a de très nombreuses vertus, notamment et surtout pour nourrir l'humanité. Il rappelle enfin quelques notions et chiffres simples pour que chacun puisse élaborer sa propre réflexion sur le sujet.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 117
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1 cm
- Poids
- 0.136 Kg
- ISBN
- 9782810009947