Fabien Bouglé
Nucléaire : les vérités cachées
Face à l'illusion des énergies renouvelables -
PRESENT, Francis Bergeron, 23 octobre 2021 :
Auteur en 2019 d’une étude remarquée, Eoliennes : la face noire de la transition écologique (Editions du Rocher), Fabien Bouglé propose (et ce pourrait être une suite logique de son précédent opus), une enquête sur le nucléaire. J’ai toujours été épaté par des gens qui se déclarent tranquillement, alors qu’ils sont aussi ignorants que moi sur le sujet, « pour » ou « contre » le nucléaire. Je serais bien incapable d’avoir un avis tranché, même si on peut penser que ledit nucléaire permet de produire une électricité « propre » et « décarbonée ».
Fabien Bouglé fait un tri utile (et convaincant) entre les idées reçues et les réalités tangibles sur la question. Il écrit : « Notre objectif est de divulguer les éléments de compréhension et d’information fiables sur ce sujet qui va être au cœur de l’actualité dans les mois et les années à venir ». Le choix, en ce qui me concerne, est plus au ras des pâquerettes : pas question de me cailler en hiver ! Alors va pour le nucléaire (et les feux de cheminée)…
LE FIGARO, entretien, 5 octobre 2021 : lire l'article en entier
Fin connaisseur de la politique énergétique, Fabien Bouglé publie ce mercredi une enquête stimulante sur la filière nucléaire. Il y dénonce le sabotage politique de cette source d'énergie d'avenir face à l'illusion des énergies dites renouvelables, dans un contexte de guerre économique avec l'Allemagne. - Vous dénoncez la stratégie de l'État sur la baisse relative du nucléaire dans l'énergie française qui est selon vous « un danger pour l'emploi et la souveraineté ». Quels risques prenons-nous ? L'atome est-il une énergie d'avenir ?
SUD RADIO, 23 septembre 2021.
LA NEF, 1 octobre 2021.
Au sommaire :
- Avertissement au lecteur - Introduction
- Le nucléaire, une électricité propre et décarbonisée
- Les déchets nucléaires et leur traitement
- Le véritable enjeu de la sûreté nucléaire
- Eclairage sur le bilan humain des catastrophes nucléaires
- Le véritable coût de la filière nucléaire
- Sortir du nucléaire : un danger pour l'emploi et la souveraineté
- Baisse du nucléaire : augmentation des factures et des coupures
- La face cachée des ONG et des lobbies antinucléaires
- Le cabotage politique du nucléaire français
- La guerre de l'Allemagne contre le nucléaire français
- Conclusion : De la transition ) la disruption énergétique.
Electricité propre et décarbonée, le nucléaire est une solution stratégique pour lutter contre les modifications climatiques. Alors que cette source d'électricité avait mauvaise réputation depuis la catastrophe de Tchernobyl, et que les impasses des énergies dites renouvelables sont de plus en plus évidentes, les mentalités changent, jusque parmi les écologistes.
Un tri salutaire entre idées reçues et réalités s'impose. Inefficacité du remplacement par les éoliennes intermittentes, progrès récents du traitement des déchets, risque de blackout, emplois, coût réel, enjeux géopolitiques, choix européens, manipulations de l'information, perte de souveraineté et guerre de l'énergie : découvrez ce que l'on vous cache sur le nucléaire.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 286
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.326 Kg
- ISBN
- 9782268106243