Avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell
"Une telle œuvre pourrait bien tracer au septième art la voie de son destin véritable" Jacques Becker.
La crise sociale de l'après-guerre provoque un chômage endémique sans précédent en Italie et en Europe. En 1948, Vittorio de Sica, comédien éclectique, adulé du public, décide de tourner au cœur des faubourgs de Rome, avec des acteurs amateurs, l'inoubliable histoire d'un père et de son fils.
Drame du chômage, de la solitude, de la misère, mais aussi œuvre de tendresse et de générosité, Le Voleur de Bicyclette demeure le film le plus représentatif du néo-réalisme italien et une source d'inspiration permanente pour des générations de cinéastes.
Langues : français, italien
Sous-titres : français, anglais, espagnol
Bonus : Livret des critiques - Filmographie - Fiche historique
Chapitrage : Générique, l'embauche, la bicyclette, Le vol, Le marché aux vélos, La poursuite, La dispute, Le restaurant, L'accusation, La tentation.
Chômeur depuis deux ans, Antonio Ricci, père de deux enfants, trouve un emploi d'afficheur à la condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies pour en acheter une, mais se la fait voler dès sa première journée de travail. Le lendemain matin, accompagné de son fils, il part à la recherche de sa bicyclette dans le marché aux vélos de la ville...
Fiche technique
- Reliure
- Noir et blanc
- Parution
- 1948
- Nombre de pages ou Durée
- 90
- ISBN
- 3760019380254