Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale
La presse en parle :
Médias Presse Infos du 28 septembre 2013 :
"...Regarder ce film comme une histoire d’amour, c’est passer à côté d’un scénario riche et travaillé où presque chaque phrase a son importance. Le mariage n’est que le symbole d’un changement d’époque et de la fin d’un monde. D’un côté, on a un personnage lucide et dernier représentant d’une longue lignée et de l’autre un jeune homme ambitieux opportuniste. Au milieu, le riche propriétaire tire les ficelles. Les autres ne peuvent que s’incliner devant le fait accompli. Pour mieux comprendre, il faut remettre l’histoire dans son contexte historique. Visconti a su rendre avec finesse le roman de Lampedusa. Il a fait découvrir au public ce chef-d’œuvre qui pourrait trouver sa place dans la « Comédie humaine »."
Palme d'or au festival de Cannes en 1963.
Avec Le Guépard, Visconti signe une fresque élégiaque sur le déclin d'une aristocratie qui, la tête dans un passé fastueux et les pieds dans les palais desquamants, tente de s'adapter à un vent nouveau.
La disparition d'un monde, l'émergence d'un autre, la désillusion, la mélancolie et une maxime aux allures de manifeste énoncée par Tancrède retrouve ici ses thèmes favoris, celui des victimes et des vaincus incarnés par Don Fabrizio, spectateur vieillissant d'une fin qu'il sait inexorable.
Un chef d'œuvre de l'histoire du cinéma qui atteint son point d'orgue lors d'une séquence de bal tournée dans le palais de Gangi de Palerme...
Langues : français, italien
Sous-titres : français
Nous sommes en mai 1860, lorsque Garibaldi débarque en Sicile.
Depuis sa villa de Palerme, le Prince Salina regarde de haut ces bouleversements politiques qui conduiront bientôt à l'unification de l'Italie et décide d'arranger le mariage de son neuveu Tancrède et Angelica, la fille d'un propriètaire foncier au pouvoir grandissant.
Fiche technique
- Reliure
- Couleur
- Parution
- 1962
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- ISBN
- 3388330040178