Avec la voix de Jean Piat
Sur le site Secours de France :
Emission bâtie autour du documentaire dont nous avons assuré la production avec l'E.C.P.A.d et dont nous avons confié le commentaire à la voix de notre ami Jean Piat.
En présence du président du Secours de France, Jean-Pierre Schmitz, et de son secrétaire général, Roger Saboureau, Jean Piat est donc venu enregistrer à l’ECPAD le commentaire du film « Harkis, l’histoire d’un abandon ». Ce documentaire, commandité par le Secours de France, est programmé en diffusion sur la chaîne Histoire à l’automne 2011.
Dans ce film, Jean Piat, le narrateur, devient le fil rouge de 90 minutes riches en interviews et images d’archives inédites.
Les témoignages de Harkis, enfants de Harkis, anciens militaires en poste en Algérie et historiens, permettent aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir le destin de cette population qui a marqué les relations entre la France et l’Algérie.
http://www.secoursdefrance.com/content/view/804/163
Près de cinquante ans ont passé depuis cette tragédie. Et après de longues années d’isolement et de deuil, leurs descendants ont peu à peu réussi à prendre leur place au sein de la société française.
Restait encore toutefois à leur rendre leur fierté en réhabilitant les engagements de leurs pères, et à faire connaître aux Français d’aujourd’hui ce qu’ils doivent d’estime et de reconnaissance à ceux qui ont combattu aux côtés de la France pour un noble idéal : une Algérie nouvelle, fraternelle et en paix."
Langue : français
"Fille de harkis, qu’est-ce que ça veut dire ?
Cette question Karima ne se la pose plus. Au détour d’une rencontre avec la réalisatrice Marcela Feraru, un film va naître et répondre en laissant la parole à ces hommes auxquels les plus hautes autorités de l’État avaient dit : «Venez à la France, Elle ne vous trahira pas ! ».
Harkis, histoire d’un abandon revient sur cette blessure qui peine tant à se refermer et que Maurice Allais, unique Français prix Nobel d’Économie, et partisan de l’indépendance de l’Algérie, qualifia de « décision barbare qui restera comme un opprobre ineffaçable pour notre pays… un crime contre l’humanité ».
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 90
- ISBN
- 3760173360697