" Tu es à Rome, d’abord et par-dessus tout, pour te pétrir de romanité. " Ainsi écrivait l’abbé Victor-Alain Berto à un séminariste ; ainsi se laissa-t-il lui-même « pétrir » lors de ses années d’étude au Séminaire français à Rome. Pour la sainte Église romaine est un recueil d’articles composés par l’abbé Berto, qui manifestent sa fougue et son ardeur à défendre l’honneur de l’Église. (Damase)
Une première partie contient une quinzaine d’articles publiés dans La Pensée catholique (dont il était co-directeur) de 1947 à 1966. La romanité et le thomisme ouvrent la série. On y trouve entre autres quelques biographies de grandes figures telles que saint Pie X, le cardinal Billot, Garrigou-Lagrange.
La seconde partie consiste en des études suggérées ou imposées par le déroulement du concile Vatican II. Théologien de Monseigneur Marcel Lefebvre, l’abbé Berto lutta à corps perdu pour maintenir une doctrine intacte lors de l’élaboration des schémas. Primauté pontificale, Virginité, Église et communautés non-catholiques… sont les thèmes abordés. La plume de l’abbé Berto est alerte, enjouée et toujours très rigoureuse. Elle flétrit l’erreur avec vivacité, mais elle témoigne d’un cœur rempli de charité pour l’Église, pour les enfants et pour les pauvres.(Damase)
Au sommaire :
Eglise - Théologie - Théologiens
- - La théologie
- - Grands serviteurs de l'Eglise
- - Sur le mystère de l'Eglise
La sainte Eglise romaine, mère et maîtresse de toutes les Eglises
- - Sur la constitution divine de l'Eglise
- - Shémas d'intervention au Concile Vatican II
Fiche technique
- Parution
- 1976
- Nombre de pages ou Durée
- 440
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.568 kg
- ISBN
- 9782856521458