Les pages de Mgr Charles Journet que nous publions offrent une aide précieuse pour répondre à l'invitation du Saint Père. Elles se distinguent par la conjonction qu'elles opèrent d'une manière remarquable entre la clarté doctrinale et l'élan spirituel d'amour et d'adoration.
On pense à l'affirmation du Prologue de Jean (1,4) : "En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes". On ne saurait dissocier, sans les trahir et les défigurer, la vie que donne la grâce et l'accueil dans la foi de la vérité révélée. La théologie authentique est portée par la conscience de cette indissoluble unité. L'ambition du théologien est dès lors de s'effacer devant l'expression de la pure lumière qui est vie.
L'exigence de cette transparence est un trait caractéristique des écrits de Mgr Charles Journet"
La troisième et dernière année préparatoire au Grand Jubilé, l'année 1999, se propose d'élargir l'horizon des croyants dans la contemplation de Dieu notre Père : "La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jn 17,3).
La vie chrétienne en effet est "comme un grand pèlerinage vers la maison du Père", dont on retrouve chaque jour l'amour inconditionnel pour toutes les créatures humaines, et en particulier pour le fils perdu (cf. Luc 15, 11-32).
Fiche technique
- Parution
- 1998
- Nombre de pages ou Durée
- 150
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782911940422