- Rupture de stock
Introduction et traduction Léon Lèbe o.s.b.
Peu de temps avant sa mort, saint Basile, afin de mieux combattre l'anarchie doctrinale qui régnait alors dans l'Eglise d'Orient, voulut laisser à ses fidèles et à ses collaborateurs dans l'apostolat comme une synthèse de sa doctrine spirituelle ...
Au Sommaire :
- Introduction
- Lettre d'envoi de saint Basile
- Préambule aux Règles Morales
- Profession de foi
- Index des règles
- Règles morales
- Tables des citations
Peu de temps avant sa mort, saint Basile, afin de mieux combattre l'anarchie doctrinale qui régnait alors dans l'Eglise d'Orient, voulut laisser à ses fidèles et à ses collaborateurs dans l'apostolat comme une synthèse de sa doctrine spirituelle et ascétique. Il le fit sous forme de Règles étayées par des textes choisis de l'Ecriture : ce sont les Règles Morales.
A cet écrit, il adjoignit comme allant de soi, les Règles qu'il avait peu à peu établies pour les moines groupés depuis longtemps comme une armée nombreuse autour de lui : ce sont les Règles monastiques.
Ces dernières cependant n'intéressent pas seulement les moines, car ceux-ci n'ont d'autre but que de pratiquer la vie chrétienne et par conséquent les vertus qui conviennent à tous les chrétiens.
Le Père Léon Lèbe, jadis professeur au Séminaire grec de Rome, a voulu donner, du texte grec édité par les Bénédictins de S. Maur et reproduit dans la Patrologie grecque de Migne, une traduction neuve et plus lisible. Des examinateurs compétents l'ont qualifiée "d'excellente" et "d'agréable" tandis qu'une lecture publique a suscité le plus vif intérêt chez les auditeurs.
Ces deux écrits sont encore prodigieusement actuels et animés d'une vie qui vient véritablement de l'Esprit de Dieu. Nous les présentons séparément, avec une introduction particulière pour chacun.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- Livre non lu. Quelques pages jaunies.
- Parution
- 1969
- Nombre de pages
- 200
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.3