Nicolas Giampietro
Le cardinal Ferdinando Antonelli et les développements de la réforme liturgique de 1948 à 1970
Préface de Aimé-Georges Martimort
Témoignage inédit d'un acteur des réformes liturgiques de Pie XII à Paul VI. Un document historique qui éclaire une partie méconnue de l'histoire de l'Eglise.
L'analyse de l'oeuvre littéraire d'Antonelli, publiée ou encore inédite, de ses réflexions sur la réforme liturgique de Pie XII et sur celle du Concile entre 1948 et 1970, permettent de découvrir un artisan de la réforme liturgique dès les origines, qui exerça ses talents de chercheur, de spécialiste de la pastorale et de propagateur des idées du mouvement liturgique du XX° siècle.
Sommaire en photo.
Cet ouvrage est né de l'exigence profonde de mettre en valeur l'apport du cardinal Ferdinand Antonelli, en faveur de la science liturgique rendant justice ainsi à un homme qui eut une grande importance dans l'histoire de la réforme liturgique, mais dont on remarque, non sans étonnement, que son nom reste ignoré des textes les plus récents de l'histoire de la liturgie.
Les recherches entreprises visant à mieux connaître les pionniers et les promoteurs, qui ont déterminé l'histoire initiale de la réforme liturgique jusqu'à Vatican II, paraissent essentielles. C'est dans le contexte que l'on peut situer les origines de l'activité liturgique du cardinal Giuseppe F. Antonelli.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2005
- Nombre de pages
- 556
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3.6
- ISBN
- 9782915025576