PRESENT DU 12 NOVEMBRE 2016 - Jacques Breil :
..." passionnante plongée dans l’histoire du Missel romain traditionnel, monument de la liturgie, de la piété et même de la culture occidentale.
C’est ce que rappelait la requête publiée par le Times du 6 juillet 1971 et signée par de nombreuses personnalités, dont Agatha Christie, Graham Greene ou Yehudi Menuhin : « La messe catholique romaine, dans son magnifique texte latin, a inspiré quantité d’œuvres d’art inestimables, non seulement des œuvres mystiques mais aussi des œuvres de poètes, philosophes, musiciens, architectes, peintres et sculpteurs, dans tous les pays et à toutes les époques.
Il appartient ainsi à la culture universelle aussi bien qu’aux hommes d’Eglise et aux chrétiens pratiquants.
Dans la civilisation matérialiste et technocratique qui menace de plus en plus la vie de l’âme et de l’esprit, il semble particulièrement inhumain de priver l’homme de l’une de ses plus grandioses manifestations. »
Ce livre constitue ainsi un précis aussi complet que possible à propos d’une histoire liturgique dont la linéarité générale se conjugue avec d’étonnants rebondissements.
L’œuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l’ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu’il s’était définitivement stabilisé au Moyen Age.
L’auteur a choisi de focaliser l’attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama historique sur le missel de Pie V à Jean XXIII.
A propos des livres " néo-gallicans " des XVIIème et XVIIIème siècles, il estime qu’on peut paradoxalement parler, jusqu’à un certain point, de tridentinisation à la française, ou à la parisienne. La complète victoire ultramontaine en liturgie, au milieu du XIXème siècle, va permettre les réformes romaines considérables du XXème siècle, celles du bréviaire et de la Semaine Sainte, traditionnelles d’esprit, mais qui vont cependant préparer le terrain pour une réforme radicale, laquelle va évacuer la liturgie tridentine : la totale réussite de la centralisation tridentine a créé les moyens de son licenciement.
Mais d’abord, le livre traite en amont de Trente, de l’histoire antérieure de la messe romaine. Il consacre une large place au fait que le culte de l’Eglise depuis l’origine, " faux jumeau " du culte de la synagogue, ensuite avec le déploiement de l’interprétation allégorique patristique et médiévale, parallèle à l’interprétation allégorique de l’Ecriture, se pense comme la réalisation du culte de l’Ancien Testament. Il traite aussi en aval, après Vatican II, de l’étonnante auto-survivance "sauvage " du missel tridentin, qui a fini par être consacrée par l’autorité romaine. Tout laisse penser que cette histoire du missel tridentin est loin d’être achevée.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782372710541