Il ne s'agit pas de rebâtir une chrétienté "médiévale" mais de trouver le sens du vrai, le sens chrétien de l'histoire, d'assujettir au Bien commun gouvernants et gouvernés, et pour cela d'entendre enfin ce que saint Pie X et ses successeurs, confirmant l'enseignement du cardinal Pie, ont résumé en ces mots : Tout instaurer dans le Christ.
Etude considérable par l'ampleur de la documentation, par l'attention avec laquelle toute l'œuvre du cardinal Pie est analysée, par un souci constant de mettre en relation la vie et la doctrine.
Le cardinal Pie, évêque de Poitiers de 1849 à 1882 est un homme d'Eglise. Sa doctrine si ferme et vigoureuse, ,n'est pas d'un doctrinaire, mais d'un évêque qui entend, selon ses propres paroles, "identifier son esprit avec le dépôt de la révélation, pour l'exposer au peuple qui lui est confié".
Pour le cardinal Pie, une seule attitude s'impose : revendiquer les droits imprescriptibles de la Royauté du Christ, dans la vie publique et les institutions comme dans la vie privée. D'où son opposition irréductible à tout ce qui, dans le monde moderne, lui paraît marqué de laïcisme et de naturalisme.
Fiche technique
- Parution
- Octobre 1991
- Nombre de pages ou Durée
- 376
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.6
- Poids
- 0.486 kg
- ISBN
- 9782723304313