Préface de Roger Joseph.
Un précieux instrument de travail à lire attentivement.
LE SALON BEIGE - 24 AOUT 2017 : Le catholicisme social
Quand on évoque aujourd'hui le catholicisme social, trop de personnes entendent une doctrine où les sympathies socialistes sont devenues si puissantes que la foi catholique se trouve souvent reléguée au second plan. Or, le catholicisme social, c'est, fondamentalement, les conséquences sociales et politiques de la foi catholique. De la même façon qu'être catholique a des conséquences sur notre comportement personnel, conjugal ou familial, cela doit avoir des conséquences sur notre comportement politique. Et, historiquement, le catholicisme social fut principalement illustré au XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle par des catholiques contre-révolutionnaires, tout spécialement en France (on pense à des Villeneuve-Bargemont, des La Tour du Pin ou des Albert de Mun).
C'est cette histoire oubliée (quand elle ne fut pas volontairement occultée sous l'influence de la propagande communiste) que Me Antoine Murat (proche collaborateur du grand avocat d'Action française, le bâtonnier Marie de Roux, et spécialiste du corporatisme) évoque dans ce livre. Un ouvrage passionnant pour rendre justice à des héros oubliés.
LECTURE D'EMILE POULAT, 2013 : Le livre
Le livre soutient une thèse qui n'étonne plus les universitaires depuis l'enquête magistrale de Duroselle (1955) mais dont la tentation est l'unilatéralisme : les véritables pionniers de l'esprit social en France ont été les grands notables des couches élevées de la nation, familles de l'élite ancienne dont ils poursuivaient la mission naturelle, parlementaires aristocrates, monarchistes et pratiquants ; cette poignée d'hommes d'honneur a été systématiquement combattue par des assemblées élues où dominaient les bourgeois voltairiens, les modérés libéraux, puis les républicains radicaux.
Idéologie catholique et sociale contre idéologie bourgeoise et libérale. Reste à expliquer pourquoi les classes laborieuses ne se sont pas reconnues en elles et se sont tournées vers une autre...
LECTURE D'EMILE POULAT, 2013 :
REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS, 2012 :
AU SOMMAIRE :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSEQUENCES DE LA REVOLUTION DE 1789 ET DE CELLES QUI ONT SUIVI
- - Libéralisme, romantisme, socialismes français (Saint-Simon, Fourier, Proudhon)
- - Les révolutions du XIX° siècle
- - La haine de Dieu ou du catholicisme
DEUXIEME PARTIE : L'EGLISE ET LA TRADITION FRANCAISE AU XIX° SIECLE
- - Actions individuelles ou collectives des catholiques et de l'Eglise de France
- - Oeuvres de miséricorde : Les frères de Saint-Vincent-de-Paul, Les Cercles de jeunesse ouvriers - Le Cercle catholique d'ouvriers de Montparnasse
- - Albert de Mun
- - Le catholicisme social : Alban de Villeneuve Bargemont - La démocratie chrétienne et les légitimistes - Armand de Melun - Léon Harmel...
- - La droite sociale à l'Assemblée nationale et à la Chambre des députés
- - Frédéric le Play
- - La tradition française
- - L'enseignement de l'Eglise
- - Le ralliement
- - Le comte de Chambord
- - La Tour du Pin
- - Les catholiques libéraux
- - Vérité historique contre mensonges partisans
TROISIEME PARTIE : ACTIONS ET DIVISIONS DES CATHOLIQUES FRANCAIS AU XX° SIECLE
- - La Tour du Pin et l'Action française
- - Revues, études et journaux corporatifs. L'entre-deux guerres
- - Le Sillon, l'Action française et l'Eglise
- - Action des catholiques français
- - La Chambre des députés, de 1900 à 1940
- - L'Etat français
- - La Libération
- - Les écrivains sociaux et les apôtres de la Charité
- - L'Eglise
- - La Maison de France
- - Nécessité et actualité de la doctrine sociale
QUATRIEME PARTIE : DEMAIN ?
ANNEXES : - La nuit du 4 août, le décret d'Allarde et la loi Le Chapelier - Une doctrine sociale pour notre temps : ...Le patrimoine corporatif ...La crise de la sidérurgie : D'un cours de législation ouvrière, professé en 1937 -Un message aux ouvriers, techniciens et patrons français.
INDEX DES NOMS CITES
BIBLIOGRAPHIE
Ce livre constitue un exposé historique de la question sociale en France depuis la Révolution de 1789 jusqu'à nos jours.
Après avoir démontré la responsabilité écrasante de la Révolution dans l'aggravation de la condition ouvrière au XIX° siècle, Antoine Murat étudie l'action sociale de l'Eglise et la formation de la doctrine des chrétiens sociaux. Villeneuve Bargemont - Le Play - La Tour du Pin et plusieurs autres sociologues moins connus sont ainsi passés en revue.
Puis l'auteur en arrive au XX° siècle, à la fondation de l'Action Française qui fit sienne la doctrine du Catholicisme Social, à la querelle entre celle-ci et le Sillon de Marc Sangnier qui devait aboutir à la funeste condamnation de Maurras par Pie XI.
Enfin la période tout à fait contemporaine est à son tour abordée avec bien sûr, la Révolution Nationale du Maréchal Pétain dont les principes de la communauté étaient l'émanation directe du Catholicisme Social et dont la Chartre du Travail et l'œuvre corporative commençaient à réparer ce qu'un siècle et demi de démocratie parlementaire et libérale avait détruit.
On sait hélas comment tout cela devait finir : cette oeuvre de reconstruction anéantie à son tour à la Libération...
Mais l'histoire n'est jamais terminée, plus nous allons et plus il apparaît que le libéralisme anarchique et son frère ennemi, le Socialisme étatique, tous deux matérialistes ne suscitent plus de tous côtés qu'amertume et désenchantement car il est clair désormais, qu'ils conduisent notre société à la ruine et au chaos.
Fiche technique
- Collection
- Etudes corporatives et sociales
- Reliure
- Broché cousu
- Parution
- 1982
- Nombre de pages ou Durée
- 230
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782865580016