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Le Catholicisme social en France
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  • Le Catholicisme social en France

Antoine Murat

Le Catholicisme social en France - Justice et Charité

18,00 €
TTC

Préface de Roger Joseph.

Un précieux instrument de travail à lire attentivement.

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Disponible

LE SALON BEIGE - 24 AOUT 2017 : Le catholicisme social

   Quand on évoque aujourd'hui le catholicisme social, trop de personnes entendent une doctrine où les sympathies socialistes sont devenues si puissantes que la foi catholique se trouve souvent reléguée au second plan. Or, le catholicisme social, c'est, fondamentalement, les conséquences sociales et politiques de la foi catholique. De la même façon qu'être catholique a des conséquences sur notre comportement personnel, conjugal ou familial, cela doit avoir des conséquences sur notre comportement politique. Et, historiquement, le catholicisme social fut principalement illustré au XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle par des catholiques contre-révolutionnaires, tout spécialement en France (on pense à des Villeneuve-Bargemont, des La Tour du Pin ou des Albert de Mun).

   C'est cette histoire oubliée (quand elle ne fut pas volontairement occultée sous l'influence de la propagande communiste) que Me Antoine Murat (proche collaborateur du grand avocat d'Action française, le bâtonnier Marie de Roux, et spécialiste du corporatisme) évoque dans ce livre. Un ouvrage passionnant pour rendre justice à des héros oubliés.

LECTURE D'EMILE POULAT, 2013 : Le livre 

   Le livre soutient une thèse qui n'étonne plus les universitaires depuis l'enquête magistrale de Duroselle (1955) mais dont la tentation est l'unilatéralisme : les véritables pionniers de l'esprit social en France ont été les grands notables des couches élevées de la nation, familles de l'élite ancienne dont ils poursuivaient la mission naturelle, parlementaires aristocrates, monarchistes et pratiquants ; cette poignée d'hommes d'honneur a été systématiquement combattue par des assemblées élues où dominaient les bourgeois voltairiens, les modérés libéraux, puis les républicains radicaux.

   Idéologie catholique et sociale contre idéologie bourgeoise et libérale. Reste à expliquer pourquoi les classes laborieuses ne se sont pas reconnues en elles et se sont tournées vers une autre...

LECTURE D'EMILE POULAT, 2013 : 

   L'auteur a derrière lui une longue et active carrière d'avocat politique où il n'a jamais caché ses convictions catholiques et monarchistes. Le temps qui lui restait, il le donna aux études sociales et historiques, monnayées en articles de revues ou en conférences publiques, et, pendant deux ans, à un enseignement dans le cadre de l'Institut d'études corporatives et sociales que patronnaient des professeurs de la Faculté de droit de Paris (chaire Albert de Mun). Son préfacier, Robert Joseph, ( ndlr: erreur c'est Roger Joseph ) le présente à la fois comme le " légataire spirituel " de La Tour du Pin et le " digne disciple " de Maurras. ( suite... ). ”

REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS, 2012 :

   La justice sociale est-elle le monopole de la gauche ? Ne peut-elle s'épanouir que par la voie du socialisme, passage obligé pour la réalisation de l'idéal évangélique ? . ... ... ... ... ...Au plan politique, de grands notables catholiques, royalistes le plus souvent, parmi lesquels il faut citer La Tour du Pin, Albert de Mun, Villeneuve-Bargemon, etc., s'efforcèrent, non sans succès et malgré la vive opposition d'une bourgeoisie libérale et voltairienne, d'infléchir la législation dans un sens social.
   Ce petit ouvrage facile à lire et bien documenté, à contre courant de maintes idées communément admises, donnera à réfléchir au lecteur, quelles que soient ses opinions politiques ; il ne fait qu'effleurer un vaste sujet, mais a du moins le mérite de rappeler le rôle éminent joué par les catholiques sociaux pour l'amélioration de la condition des plus déshérités ; sans pour autant faire nôtres tous les points de vue de l'auteur, nous y puisons un encouragement à approfondir notre formation sociale chrétienne et à prendre les engagements correspondants.


AU SOMMAIRE :

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : CONSEQUENCES DE LA REVOLUTION DE 1789 ET DE CELLES QUI ONT SUIVI

  • - Libéralisme, romantisme, socialismes français (Saint-Simon, Fourier, Proudhon)
  • - Les révolutions du XIX° siècle
  • - La haine de Dieu ou du catholicisme

DEUXIEME PARTIE : L'EGLISE ET LA TRADITION FRANCAISE AU XIX° SIECLE

  • - Actions individuelles ou collectives des catholiques et de l'Eglise de France
  • - Oeuvres de miséricorde : Les frères de Saint-Vincent-de-Paul, Les Cercles de jeunesse ouvriers - Le Cercle catholique d'ouvriers de Montparnasse
  • - Albert de Mun
  • - Le catholicisme social : Alban de Villeneuve Bargemont - La démocratie chrétienne et les légitimistes - Armand de Melun - Léon Harmel...
  • - La droite sociale à l'Assemblée nationale et à la Chambre des députés
  • - Frédéric le Play
  • - La tradition française
  • - L'enseignement de l'Eglise
  • - Le ralliement
  • - Le comte de Chambord
  • - La Tour du Pin
  • - Les catholiques libéraux
  • - Vérité historique contre mensonges partisans

TROISIEME PARTIE : ACTIONS ET DIVISIONS DES CATHOLIQUES FRANCAIS AU XX° SIECLE

  • - La Tour du Pin et l'Action française
  • - Revues, études et journaux corporatifs. L'entre-deux guerres
  • - Le Sillon, l'Action française et l'Eglise
  • - Action des catholiques français
  • - La Chambre des députés, de 1900 à 1940
  • - L'Etat français
  • - La Libération
  • - Les écrivains sociaux et les apôtres de la Charité
  • - L'Eglise
  • - La Maison de France
  • - Nécessité et actualité de la doctrine sociale

QUATRIEME PARTIE : DEMAIN ?

ANNEXES : - La nuit du 4 août, le décret d'Allarde et la loi Le Chapelier - Une doctrine sociale pour notre temps : ...Le patrimoine corporatif ...La crise de la sidérurgie : D'un cours de législation ouvrière, professé en 1937 -Un message aux ouvriers, techniciens et patrons français.

INDEX DES NOMS CITES

BIBLIOGRAPHIE

   Ce livre constitue un exposé historique de la question sociale en France depuis la Révolution de 1789 jusqu'à nos jours.

   Après avoir démontré la responsabilité écrasante de la Révolution dans l'aggravation de la condition ouvrière au XIX° siècle, Antoine Murat étudie l'action sociale de l'Eglise et la formation de la doctrine des chrétiens sociaux. Villeneuve Bargemont - Le Play - La Tour du Pin et plusieurs autres sociologues moins connus sont ainsi passés en revue.

   Puis l'auteur en arrive au XX° siècle, à la fondation de l'Action Française qui fit sienne la doctrine du Catholicisme Social, à la querelle entre celle-ci et le Sillon de Marc Sangnier qui devait aboutir à la funeste condamnation de Maurras par Pie XI.

   Enfin la période tout à fait contemporaine est à son tour abordée avec bien sûr, la Révolution Nationale du Maréchal Pétain dont les principes de la communauté étaient l'émanation directe du Catholicisme Social et dont la Chartre du Travail et l'œuvre corporative commençaient à réparer ce qu'un siècle et demi de démocratie parlementaire et libérale avait détruit.

   On sait hélas comment tout cela devait finir : cette oeuvre de reconstruction anéantie à son tour à la Libération...

   Mais l'histoire n'est jamais terminée, plus nous allons et plus il apparaît que le libéralisme anarchique et son frère ennemi, le Socialisme étatique, tous deux matérialistes ne suscitent plus de tous côtés qu'amertume et désenchantement car il est clair désormais, qu'ils conduisent notre société à la ruine et au chaos.

Antoine Murat

1430
58 Produits

Fiche technique

Collection
Etudes corporatives et sociales
Reliure
Broché cousu
Parution
1982
Nombre de pages ou Durée
230
Hauteur
20.5
Largeur
13.5
ISBN
9782865580016

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