Par une analyse approfondie des très nombreux écrits de Frédéric Ozanam (lettres, articles, cours, livres), Charles Vaugirard nous offre ici la première véritable synthèse de sa pensée politique, aux sources d'une vraie démocratie chrétienne. Féconde - quoique méconnue en France -, elle peut encore nourrir l'action des chrétiens dans la cité du XXIe siècle et porter beaucoup de fruits.
MAGAZINE ZELIE, décembre 2021, Gabriel Privat :
Le bienheureux Frédéric Ozanam est de ces figures dont on connaît le nom, sans situer leur existence, ni leur pensée. Ce manque sera comblé par cet essai de Charles Vaugirard, consacré à la pensée politique d’Ozanam. Celui-ci est replacé dans le contexte de son époque, celle des années 1813-1853, marquée par de nombreux changements politiques, économiques et sociaux. On y découvre l’œuvre journalistique et d’essayiste d’un chrétien érudit, engagé dans la cité, fondateur des conférences de Saint-Vincent-de-Paul, qui touche à tous les domaines avec maestria, un des principaux initiateurs de la démocratie chrétienne.
Au-delà de sa vie et de son œuvre, la postérité d’Ozanam fait l’objet d’une étude qui nous conduit jusqu’à l’histoire de la démocratie chrétienne et du centrisme européens, et à des réflexions politiques pertinentes pour notre temps, qui font d’Ozanam un auteur à relire.
Fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, le bienheureux Frédéric Ozanam est une figure de la charité chrétienne du XIX° siècle.
Mais savons-nous qu'il a été un penseur politique de premier plan lors de la révolution de 1848 ? Savons-nous aussi qu'il fut un des créateurs de la démocratie chrétienne, une pensée politique qui a connu une importante postérité et contribué à reconstruire les États européens après la Seconde Guerre mondiale ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mai 2021
- Nombre de pages
- 228
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.9
- Poids
- 0.334 kg
- ISBN
- 9782740322895