Francis Mahiout
L'espérance comme horizon - De la rue ... à PDG, une rocambolesque épopée
Préface de Patrick Estève
Preuve en ces temps de pessimisme que la réussite demeure à la portée de celui qui veut entreprendre. Et que, comme le souligne si justement sa chanson de prédilection, l’espérance est un authentique trésor :
« Le front penché sur la terre
J’allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire
D’un petit oiseau joyeux.
Il disait : « Reprends courage,
L’espérance est un trésor
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or. »
LES QUATRE VERITES, septembre 2024 :
Quand la réalité dépasse la fiction… Quelle expression mieux appropriée pour définir l’existence d’un homme dont l’épopée s’apparente au plus exaltant des scénarios ?
Tel est le parcours de Paul Ravier, prototype de l’antihéros à l’incroyable destinée. S’il n’est guère courant, en effet, qu’un orphelin de dix-sept ans, SDF, parvienne aux plus hautes responsabilités de PDG de société – via un lot d’obstacles aussi extravagants que rocambolesques –, il est plus surprenant encore de le voir surmonter de stupéfiantes épreuves dont l’acharnement n’a d’égal que l’aspect dramatique.
Comme en maintes étapes de sa vie, Paul Ravier a réussi à remporter cet invraisemblable défi.
Grâce au savoir-faire d’un chirurgien parisien en premier lieu. Mais aussi par l’affection permanente de ses proches – de son épouse notamment – comme celle de sa fidèle bande d’amis, dont la constante présence a eu valeur de guérison. Sans oublier sa ténacité propre et la part d’une inaccessible étoile, qui crédibilisent on ne peut mieux l’intitulé de son livre « l’Espérance comme horizon ».
Pourquoi choisir d’en découdre avec l’existence quand les circonstances s’ingénient à la contrecarrer ? Tel est le défi qu’a relevé Paul Ravier au long d’une vie aventurière dont les rocambolesques soubresauts dépassèrent souvent la fiction.
Orphelin à dix-sept ans, rien ne prédisposait ce jeune homme à surmonter les obstacles qui semblaient s’être ligués contre lui. Rien, si ce n’est une ténacité à toute épreuve et une volonté farouche de s’en sortir.
A l’image de Toinou, l’enfant auvergnat d’Antoine Sylvère, Paul Ravier est le prototype de ces antihéros issus de nulle part et pourtant parvenus à transfigurer leur destinée.
Un périple commencé dans la rue puis sous diverses bannières militaires qui, associé à une boulimie de savoir, va le propulser aux plus hautes responsabilités. Celles d’un PDG de société et d’un consultant inter-entreprises en l’occurrence, dont la compétence n’eut d’égale que la soif d’entreprendre.
Aussi facilitée qu’elle fut par la chance, la somme de ses aventures en France comme en Afrique n’est pas cependant le seul fruit du hasard.
C’est en puisant au creuset de vertus scoutes et légionnaires telles que la fidélité, l’entraide et l’espérance que Paul Ravier a su tirer profit de ses erreurs et repartir à chaque fois du bon pied.
540
Fiche technique
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 250
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782954552804