Michèle Persane-Nastorg
Marie de Saint-Exupéry - L'étoile du Petit Prince
Récit biographique
"Août 1970. La Provence. Nous tournons un documentaire consacré à Antoine de Saint-Exupéry. Sa mère, âgée de 95 ans nous rejoint au château de La Mole, berceau de ses ancêtres paternels où elle passé sa jeunesse. Je lui demande de bien vouloir évoquer l'enfance de son fils...."
Ce livre très touchant nous brosse le magnifique portrait d'une femme admirable de foi, d'abnégation, de tendresse maternelle. Il nous permet de mieux comprendre toute l’œuvre de ce grand génie qu'était Antoine de Saint-Exupéry.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, 2014 :
Influence fondamentale
- Cette très belle biographie de Marie de Saint-Exupéry nous dévoile l'influence fondamentale de la mère de l'auteur du " PETIT PRINCE " sur son fils. Marie de Fonscolombe, née en 1875, vécut une enfance heureuse en Provence mais ne fut pas épargnée par les épreuves de la vie. Restée veuve à 28 ans avec cinq enfants en bas âge, elle perd deux d'entre eux quelques années plus tard. Malgré cela, elle se montrera toujours très courageuse, faisant preuve d'une grande noblesse d'âme et d'une immense générosité. Pour ses enfants, elle renonce à se remarier et n'a de cesse de leur transmettre son amour de la musique, de la peinture et de la poésie.
Génie poétique
- Intuitivement, cette grande artiste peintre avait pressenti le génie de son fils Antoine avec lequel elle partageait beaucoup d'affinités. Son influence sur lui sera fondamentale ; c'est de Marie que lui vient tout son génie poétique, son goût de la fantaisie et du merveilleux. Toute sa vie elle sera son refuge, son réconfort et son soutien matériel. L'ayant toujours encouragé à écrire, c'est à elle qu'il présente naturellement ses premiers manuscrits.
Une ultime lettre
- Pilote de l'Aéropostale, puis pilote de guerre, le Commandant Antoine de Saint Exupéry disparaît en 1944 lors d'une opération de reconnaissance. Sa mère aura beaucoup de mal à accepter cette disparition qui restera toujours inexpliquée. Heureusement, une dernière lettre qu'elle recevra de lui après sa mort, l'aidera à retrouver la paix et la sérénité ; cette ultime lettre reflétait en effet tout l'amour filial, la reconnaissance et une infinie tendresse du Petit Prince pour celle qui fut toujours sa bonne étoile.
Marie de Saint-Exupéry, mère d'Antoine, ainsi signait ses lettres la mère de l'auteur du Petit Prince, après sa disparition en 1944, montrant ainsi la force de la relation entre Marie et son fils prodige.
Ce récit biographique met en lumière son rôle de mère, central dans l'affection d'Antoine, et éclaire singulièrement l'émergence et le succès de son œuvre littéraire.
Elle révèle aussi la remarquable figure d'une femme que les épreuves n'épargnent pas durant sa longue vie. jeune veuve, mère de cinq enfants, peintre d'une grande sensibilité, femme de foi, elle affronte la Grande Guerre comme infirmière, et consacrera le reste de sa vie à prendre soin des autres avec une générosité et une créativité inépuisables.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013 - Nouvelle édition 2023
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.482 kg
- ISBN
- 9782383860488