Sans intervenir autrement que par un choix, forcément arbitraire mais qui présente toutes les facettes de la façon dont " la sagesse vient aux filles ", les " auteurs " de ce recueil de textes ont laissé la parole à Mme de Maintenon. C'est elle qui nous parle encore aujourd'hui.
Au sommaire :
- - Portraits-Souvenirs
- - Pratiques de la vie
- - Le commerce du monde
- - Les ornements de l'esprit
- - L'apprentissage de la contrainte
- - La dévotion solide.
En 1680, la marquise de Sévigné écrivait à sa fille que Mme de Maintenon faisait découvrir au Roi " un pays qui lui était inconnu, qui est le commerce de l'amitié et de la conversation, sans contrainte et sans chicane ".
Ce pays, Mme de Maintenon lui donna une identité et un territoire en fondant, en 1686, l'Institution royale de Saint-Louis, à Saint-Cyr, près de Versailles. Là, à contre-jour de la grandeur solaire de la capitale du monde, la pauvreté de la noblesse et le refus de la gloire visible furent les ressorts de cette cour de Demoiselles où régnait la Reine secrète. C'est dans cet établissement que les instructions et les conseils qu'elle prodiguait furent précieusement consignés et conservés.
Des milliers de ces pages manuscrites, un choix est ici présenté. On y trouvera la fraîcheur et la spontanéité d'une conversation saisie sur le vif, rare exemple de propos devenus littérature. A travers ces entretiens et ces lettres, c'est une silhouette tour à tour moqueuse et compatissante, c'est une personnalité à la fois humble et fière, ce sont le ton et la saveur d'un esprit qui apparaissent : Mme de Maintenon telle qu'en elle-même, dégagée des clichés et des idées reçues.
139
Fiche technique
- Parution
- 1998
- Nombre de pages ou Durée
- 360
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 12
- ISBN
- 9782841001491
Vous aimerez aussi