** Site en cours de mise à jour **
Le voyage en Bretagne
search
  • Le voyage en Bretagne

Armelle Lavalou

Le voyage en Bretagne

De Nantes à Brest, de Brest à Saint-Malo

30,00 €
TTC
Quantité
Produit disponible à la commande

Lu sur PRESENT de samedi 20 octobre 2012 - Yves Chiron

..."Dans cette anthologie, les pages cocasses ne manquent pas. Ainsi

Alexandre Dumas venu en Bretagne, un an avant sa mort, pour écrire son

Grand dictionnaire de cuisine, et qui se retrouve, par hasard, à Roscoff et découvre la profusion des pêches à l’époque des grandes marées (p. 876- 886). Ou encore, les pages ironiques qu’a consacrées le jeune Barrès à sa (courte) visite à Renan, dans son manoir de Rosmapamon, près de Perros-Guirec (p. 986-995)..."

Bretagne, « province de l’âme » :

la Bretagne est sans doute la seule région française à pouvoir se prévaloir d’autant d’œuvres de grands écrivains s’attachant à cerner son génie et la singularité de ses paysages ou de ses modes de vie.

Ce parcours littéraire, premier en son genre consacré à toute une province française, égrène d’Armor en Argoat, au fil des rivages et jusqu’au plus profond de la Bretagne intérieure, les écrits qui lui sont consacrés et qui appartiennent à son histoire littéraire, depuis Jules César au premier siècle avant Jésus-Christ jusqu’aux auteurs de la fin du vingtième siècle aujourd’hui disparus.

Au total, presque deux cents auteurs et deux cent soixante-dix textes, quelques mille deux cent pages. Au-delà de la situation des textes dans le temps et dans l’espace, le premier critère de choix a été le plaisir de la lecture et la qualité littéraire et narrative : textes d’humeur, mémoires, relation d’épisodes historiques, correspondances, notes de voyage, essais. Les grands classiques de la littérature de Bretagne sont évidemment là ; pour n’en citer que quelques-uns : Cambry, Chateaubriand, Renan, La Villemarqué, Le Braz, Segalen, parmi les Bretons, mais aussi Hugo, Michelet, Stendhal, Balzac, Flaubert, Gide ; plus proches, mais tous disparus : Loti, Colette, Max Jacob, Guilloux, Henri Queffélec, Gracq, Mac Orlan, Jean-Edern Hallier … des poètes aussi, des écrivains étrangers, de grands auteurs méconnus, de Tanguy Malmanche à Armand Robin ou Yves Elléouët… et parmi d’autres pépites : Vauban à Camaret, Alexandre Dumas à Roscoff, Sarah Bernhardt à la baie des Trépassés, Saint-Pol Roux en bimoteur au-dessus de la rade brestoise, Villiers de L’Isle-Adam au collège de Vannes, Marcel Proust à Beg-Meil, Joseph Conrad à L’Île Grande, Jean Cocteau à Pont-Aven, le philosophe Alain au Pouldu, Georges Simenon sur un chalutier de Concarneau, le général de Gaulle incognito dans sa DS noire, Le Corbusier à Lesconil, Albert Camus au cimetière de Saint-Brieuc, ou les plus ou moins courtes nouvelles d’Édouard Corbière, de Jeanne Nabert, d’Henri de Régnier et d’Émile Zola dont les formidables Coquillages de M. Chabre révèlent une facette ignorée.

Armelle Lavalou

1247

Fiche technique

Parution
2012
Nombre de pages ou Durée
1300
Hauteur
20
Largeur
13
ISBN
9782221115237