** Site en cours de mise à jour **
  • Rupture de stock
Martin en Afrique
search
  • Martin en Afrique

Francis Huré

Martin en Afrique

18,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

Sur le blog d'Anne Brassié : http://annebrassie.fr/

En trois livres, Martin à Moscou (en 42) Martin en Afrique,( en 52) et Martin en Israël,en 67, Françis Huré raconte ses séjours, ce qu’il a vu et appris. Pourquoi Martin ? c’est le nom du personnage de Candide qui demande : »Croyez vous que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé? -Oui sans doute ,dit Candide .Et bien, dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez vous que les hommes aient changé le leur. »

A Moscou il est contraint de converser avec nos alliés les staliniens alors qu’il sait ce qui se passe à Moscou.En Afrique il suit une mission de l’ONU venue inspecter les colonies françaises, exactement comme on a inspecté Saddam Hussein. Le rapport rédigé à Washington par les « Tartarins de paperasse » et non par ceux qui sont venus résonne des symboles magiques Progrès et Prospérité, Délivrance et Démocratie. Il met en branle le mouvement de libération du pays. Les USA et l’URSS sont contents, l’Europe va perdre ses colonies…Quand au récit du séjour en Israël il annonce tous les drames actuels du pays.

« Ce tableau des aberrations de l’univers « est peint avec humour et détachement et dans une très belle langue. Il est consolant.


Livre gai, malgré tout, où le drolatique se joue du pathétique. Le vieux et toujours présent conflit colonial a, comme la vie, quelque chose de comique qui constitue le plaisir inattendu de ces pages.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le système colonial est partout secoué.

Les peuples dépendants exigent leur liberté. Les idéologies en vogue enseignent un ordre nouveau. Les empires s'effondrent. Bientôt le sang va couler dans cette épreuve. Le vieil univers ne se reconnaît plus. L'été 1952, une délégation de quatre membres des Nations Unies est envoyée en Afrique, dans un territoire qui fut allemand et dont la France a la tutelle. Elle a pour mission d'inspecter l'administration et de faire un rapport sur la manière dont elle s'acquitte de ses devoirs.

Martin, ce jeune diplomate à qui l'auteur a laissé le soin de le représenter dans ses premières aventures (Martin à Moscou), est chargé par le Quai d'Orsay d'accompagner cette délégation. Il découvre avec elle le monde finissant de la Colonie.

Histoire vécue, racontée avec assez d'humour pour se garder d'incriminer ou de ronchonner.

Francis Huré

495

Fiche technique

Parution
2011
Nombre de pages ou Durée
150
Hauteur
20
Largeur
13
ISBN
9782877067447