- Rupture de stock
Sur le blog d'Anne Brassié : http://annebrassie.fr/
En trois livres, Martin à Moscou (en 42) Martin en Afrique,( en 52) et Martin en Israël,en 67, Françis Huré raconte ses séjours, ce qu’il a vu et appris. Pourquoi Martin ? c’est le nom du personnage de Candide qui demande : »Croyez vous que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé? -Oui sans doute ,dit Candide .Et bien, dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez vous que les hommes aient changé le leur. »
A Moscou il est contraint de converser avec nos alliés les staliniens alors qu’il sait ce qui se passe à Moscou.En Afrique il suit une mission de l’ONU venue inspecter les colonies françaises, exactement comme on a inspecté Saddam Hussein. Le rapport rédigé à Washington par les « Tartarins de paperasse » et non par ceux qui sont venus résonne des symboles magiques Progrès et Prospérité, Délivrance et Démocratie. Il met en branle le mouvement de libération du pays. Les USA et l’URSS sont contents, l’Europe va perdre ses colonies…Quand au récit du séjour en Israël il annonce tous les drames actuels du pays.
« Ce tableau des aberrations de l’univers « est peint avec humour et détachement et dans une très belle langue. Il est consolant.
Un document essentiel pour la compréhension des relations internationales, dans lesquelles la psychologie et les sentiments jouent un rôle presque aussi grand que les rapports de force.
Après Martin à Moscou et Martin en Afrique, sur le ton mi-sérieux, mi-souriant qui est le sien, avec la liberté de jugement que donne la distance, Francis Huré nous raconte ici les années pendant lesquelles, de 1968 à 1973, il eut la tâche de représenter la France auprès de l'Etat hébreu.
Tâche particulièrement délicate, puisque dans l'histoire des relations entre les deux pays, ces années-là sont celles d'un tournant décisif, où au temps de l'amitié succède le temps de la déception et où Israël, quittant le patronage européen, se tourne résolument vers les Etats-Unis dont il devient en Orient l'avant-poste. Francis Huré nous fait le récit de ses rencontres avec Messmer, Debré, Pompidou, Malraux.
Il nous donne aussi de ses rencontres avec Ben Gourion, Golda Meir, Rabin, et les grands hommes d'Etat de la première génération d'Israël un portrait coloré, vivant et chaleureux.
495
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 160
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782877067768