Traduction de Lucien Azay.
PLAISIR DE LIRE, N°207, juin 2024 **** :
C'est en 1908 que G.K. Chesterton journaliste, pamphlétaire et romancier publie Orthodoxie. Son propos est à la fois d'exposer le chemin de sa conversion et de répondre à tous les opposants, libres penseurs, philosophes, hérétiques ou agnostiques qui s'écartent de, renient ou ignorent la foi chrétienne. C'est donc méthodiquement qu'il réfute toutes ces erreurs avec son bon sens franc et imagé dans un élan sincère, émerveillé, enthousiasmant !
Pour qui ce livre ? Les bons lecteurs adultes et de bon e foi pourront s'argumenter à la lecture de cet ouvrage si original dont le style alerte réhaussé d'humour, enthousiasme et réconforte.
Histoire d'une âme, "autobiographie débraillée", cet essai inclassable n'a d'autre prédécesseur que son livre-frère, Hérétiques, paru trois ans plus tôt.
Découvert par Paul Claudel, qui en traduisit l'un des chapitres, célébré par Charles Péguy, Orthodoxie est un livre touffu, foisonnant d'images et d'idées, dans lequel Chesterton expose la vigueur de sa foi à coups de paradoxes et de fantaisies.
Car le christianisme excentrique de Chesterton est une quête qui conduit à l'émerveillement de l'enfance, c'est-à-dire au royaume des fées. Dénonçant l'injustice capitaliste, les thèses matérialistes et déterministes (à commencer par la théorie de l'évolution.
520
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782081220287