Puisse ce guide réveiller le goût de la transmission, fournir des pistes d’envol, insuffler de la confiance en soi et cultiver le plaisir de la lecture !
Ce guide ne comporte pas de suggestions de livres, il est complémentaire de la nouvelle édition
- d’Une Bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ?, chez Critérion (2024)
- et du site 123loisirs.com sans cesse enrichi de nouveautés sélectionnées.
Au sommaire :
Introduction - L'amour des livres, un objet et une voix - Du bon usage des tablettes, magazines et réseaux sociaux - Bis, quelques idées d'abonnement - Il n'y a pas que des bons livres - Face au refus de lire - Le risque d'isolement - Savoir se concentrer - Pas plus vite que la musique - Faire passer un message - Faire la lecture - Savoir abandonner une lecture - Le décrochage de l'adolescence - Des livres à la maison - Seuil à la bibliothèque - La menace idéologique - Les bons (et mauvais ) conseils - Les romans historiques - Les genres qui emprisonnent - L culture littéraire - Les censeurs d'aujourd'hui - Les lectures scolaires obligatoires - Savoir lire - Conclusion.*
________________________________________________________________
L'HOMME NOUVEAU, Marguerite Aubry, N°1817, octobre 2024 :
À l’occasion de la sortie de son livre Donner le goût de la lecture aux enfants*, Valérie d’Aubigny, critique littéraire jeunesse, explique pourquoi et comment faire lire les enfants. Un plaidoyer et un encouragement bienvenu dans un temps où il faut affronter de nombreux obstacles pour que le livre prenne toute sa place.
Donner le goût de la lecture peut passer par l’ouverture d’un magazine, par le choix de sujets propres à l’enfant… Quelles clefs donner aux parents qui désespèrent ? Il faut se rapprocher de ce qu’il aime, en commençant par l’interroger, et goûter avec lui le plaisir du choix du livre, de l’attirance de la couverture… Aller dans une bibliothèque avec eux, flâner entre les rayons. Les enfants nous imitent. On peut ensuite multiplier les propositions dans des genres littéraires différents. Certains enfants n’accrochent pas aux romans et veulent des contenus concrets : documentaires, biographies, récits historiques. La nouvelle peut être un bon moyen d’attirer un collégien par sa densité, sa construction, sa chute. Les policiers classiques peuvent également être un bon marchepied vers des livres plus abstraits. La poésie même ! J’ai connu des lycéens qui ont commencé à lire grâce à la poésie.
Une autre clef est la lecture à voix haute, même pour les plus grands. Les inciter à lire des passages à d’autres. L’ouïe nous relie à ce qui est sensoriel dans la lecture, c’est très important pour l’ancrage. C’est un conseil que je donne également aux parents d’enfants souffrant de dysfonctionnements « dys » (3) : alterner un chapitre lu, un chapitre écouté permet de prévenir tout découragement, par un accompagnement respectueux de leur rythme, et exigeant en même temps.
LE SALON BEIGE, septembre 2024 : La joie de lire !
LE SALON BEIGE : Le livre doit reconquérir sa place sous peine de perte culturelle, intellectuelle et d’éveil de l’imagination
COUP DE COEUR - 123LOISIRS, septembre 2024 : lire l'article en entier
LES QUATRE VERITES, Guillaume de Thieulloy, septembre 2024
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2024
- Nombre de pages
- 144
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.170 kg
- ISBN
- 9791033615620
Vous aimerez aussi