Traduction de Pierre Alien.
Cinquantenaire de la mort de Tolkien, 1973- 2023.
RADIO COURTOISIE, Histoires à la loupe, P.A. Bouclay
consacre son émission au thème : "la vérité sur John Ronald Reuel Tolkien, catholique, anglais et écrivain très réactionnaire".
L'HOMME NOUVEAU, Benoît Maubrun, octobre 2023 :
Le cinquantenaire de la mort de Tolkien, le 2 septembre 1973, est passé relativement inaperçu au regard de la célébrité de cet écrivain anglais et de son oeuvre mondialement connue.
Son éditeur historique en France, Christian Bourgois, a néanmoins réédité plusieurs de ses livres et un tirage limité du Seigneur des anneaux est encore prévu pour ce mois d’octobre. Il faut saluer aussi la réédition de la biographie de Tolkien écrite par Humphrey Carpenter. Elle date certes de 1976 mais elle a pour elle de se lire facilement et de décrire l’atmosphère dans laquelle évolua l’écrivain. L’ouvrage débute d’ailleurs avec le récit d’une rencontre de Carpenter avec Tolkien, permettant de bien saisir quel personnage était ce professeur d’Oxford devenu célèbre dans la dernière partie de son existence en ayant mis au monde les Hobbits.
Un autre aspect qui retient l’attention dans cette biographie est que jamais l’auteur ne cache la part décisive qu’occupe le catholicisme dans la vie et dans l’oeuvre de Tolkien. Bien sûr, l’élaboration de ses livres, les difficultés d’édition et leurs réceptions ne sont nullement laissées de côté. Pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Tolkien, il s’agit assurément d’une bonne porte d’entrée.
Ce livre a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur J. R. R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis. Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu'on l'emploie comme une forme de critique littéraire. "Je tiens fermement", écrivit-il un jour, "que retracer la vie d'un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d'approcher son oeuvre." Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son oeuvre rendait hautement probable la parution d'une biographie après sa mort, et il semble même qu'il s'y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d'enfance, et on peut croire qu'il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu'il aurait souhaité.
En l'écrivant, j'ai voulu raconter l'histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son oeuvre d'imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu'il me semble que la première biographie d'un auteur n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient après tout le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet. J'ai tout de même essayé d'indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l'imagination de Tolkien, dans l'espoir de jeter quelque lumière sur ses livres.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 540
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.465 kg
- ISBN
- 9782267050516