Préface de Michel Defourny.
L'histoire de Feodor Rojankovsky - alias Rojan - un des grands auteurs du Père Castor, à qui nous devons notamment des titres comme Scaf, le phoque, Panache l’écureuil, Quipic le hérisson ou encore Bourru l’ours brun...
Sommaire :
- Avant-propos
- Père Castor et un artiste russe
- Les albums publiés par Rojan au Père Castor
- Rojan, un exil sans fin
- Rojan intime
- Rojan, un personnage de roman
- Notes - Repères chronologiques - Liste des livres pour enfants, illustrés par Rojan - Bibliographie.
Pour concrétiser ses objectifs liés au mouvement de l'"Education Nouvelle", Paul Faucher, en quête d'un "nouveau style" d'images qui échappât à la mièvrerie, sollicita la collaboration d'artistes russes émigrés en France. Parmi ceux-ci, il est un "géant".
Chez le Père Castor, il se fit appeler Rojan, ce qui ne l'empêcha pas de conserver son nom russe lorsqu'il prêta son talent à Esther Averill au début des années trente et ultérieurement lorsque il gagna les Etats-Unis et travailla pour Georges Dupleix.
Plus que tout autre, avec Natalia Tchelpanova, épouse du philosophe Brice Parain, Feodor Rojankovsky a contribué à forger l'identité des " Albums du Père Castor ".
Pour tout savoir sur Feodor Pojankovsky [..., nous disposons désormais de la passionnante monographie, alliant sensibilité et érudition, que lui consacre Catherine Formet-Jourde.
0
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 113
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 21
- Épaisseur
- 1,2 cm
- Poids
- 0,442 Kg
- ISBN
- 9782914495509
Vous aimerez aussi