Beaucoup ont vécu l'époque "Soljénitsyne". Maintenant que son chemin de vie est fini, commence le chemin dans la postérité... Ce livre y contribue !
Ce livre embrasse tous les aspects du "phénomène Soljénitsyne" : la naissance d'un athlète de la dissidence, le labeur d'un écrivain comparable à Balzac, l'érection de deux "cathédrales" d'écriture, L'Archipel du Goulag sur la fabrique d'inhumain en utopie, et La Roue rouge sur le "déraillement" de l'histoire russe, enfin, le poète-philosophe des "Miettes en prose" de La Maison du Matriona, des dialogues des stoïciens du Premier Cercle.
Alexandre Soljénitsyne lut attentivement la première version de ce livre en russe - publiée à plus de 800 000 exemplaires en pleine perestroïka- et il porta ce jugement : "une vision littéraire pleine d'acuité, une intuition morale très fine, et des conclusions générales qui visent juste. "Esquisses d'exil.
Le nouvel ouvrage tient compte de plusieurs remarques envoyées par Soljéntisyne à l'auteur. L'ancien volume est totalement refondu et largement augmenté. Georges Nivat y conduit la réflexion littéraire et morale jusqu'au terme de la longue vie d'écrivain-lutteur d'Alexandre Soljénitsyne.
- Un cahier de 18 pages de photos et documents en noir et blanc
"Il y a aussi des rêves au sens strict -véritable ébranlement et l'être- où je vois mes personnages..."
505
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Avril 2019
- Nombre de pages
- 454
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.790 Kg
- ISBN
- 9782213712291
Vous aimerez aussi