Hergé
Philippe Goddin
Les tribulations de Tintin au Congo 1940-1941
Version collector inédite
Dévoilant les secrets de l'élaboration et de la publication des différentes versions de Tintin au Congo, Philippe Goddin élargit ses commentaires à la relation entre Hergé et les Africains depuis les débuts du dessinateur au milieu des années vingt ...
Au sommaire :
Prologue
- 1926-1929, le Congo d'Hergé avant Tintin
- 1930-1931, la version d'origine de Tintin au Congo
- 1931-1940, Hergé et l'Afrique durant les années trente
- 1940-1941, Tintin au Congo, version intermédiaire publiée sous le titre Tintin in Kongo dans le quotidien belge Het Laaste Nieuws du 26 septembre 1940 au 16 octobre 1941
- 1941-1957, une oeuvre palimpseste
- 1958-1983, la question coloniale
Epilogue - Index - Bibliographie - Remerciements.
Les auteurs :
Hergé — Ne en 1907 à Etterbeek, il n'a que 21 ans quand il crée Tintin dans le supplément pour enfants du Vingtième Siècle, quotidien belge catholique. Son petit reporter parcourra le monde et son siècle en devenant le personnage le plus emblématique de la bande dessinée francophone. Décédé en 1983, Hergé laisse une oeuvre majeure et personnelle qui a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.
Philippe Goddin — II a connu le créateur de Tintin et fut durant dix ans secrétaire général de la Fondation Hergé, avant d'être associé à la scénarisation du Musée Hergé. Biographe d'Hergé (Hergé - Lignes de Vie, Moulinsart, 2007), président de l'association Les Amis de Hergé, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'oeuvre de ce dernier, dont les 7 volumes de la collection Hergé - Chronologie d'une Oeuvre (Moulinsart, 2000-2011).
Dévoilant les secrets de l'élaboration et de la publication des différentes versions de Tintin au Congo, Philippe Goddin élargit ses commentaires à la relation entre Hergé et les Africains depuis les débuts du dessinateur au milieu des années vingt jusqu'à ses ultimes réalisations à l'aube des années quatre-vingt.
Vendu à plus de dix millions d'exemplaires de parle monde, Tintin au Congo est toujours, de toute la série, l'album préféré des enfants. Paradoxalement, il ravit aussi un grand nombre de Congolais, qui se le sont véritablement approprié. Créé en 1930, l'épisode pose pourtant question : il relaie sans réserve les préjugés colonialistes qui prévalaient à cette époque dans l'opinion publique européenne et se montre d'une confondante désinvolture à l'égard de la faune africaine. Par certains traits, Tintin s'y démarque cependant du comportement de ses contemporains.
Inédite en album, la version de Tintin au Congo présentée dans cet ouvrage fut composée par Hergé en 1940 pour le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws. Ici traduite pour la première fois en français, elle révèle les transformations opérées entre la version noir et blanc d'origine et celle publiée en couleur en 1946.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -2,00 €