Préface du Prince Henrik de Danemark
La parution des Lettres de chasse est une première en France, bien que rééditées à sept reprises au Danemark. Préfacées avec finesse par SAR le prince Henrik de Danemark, qui incarne au plus haut point l'amitié franco-danoise, les Lettres de chasse sont parsemées d'anecdotes traduites avec vivacité par Éva Sauvegrain et Eric Choppin de Janvry, excellent fusil et fin cordon-bleu de la bécassine.
Ces Lettres sont ponctuées de saynètes champêtres et d'animaux croqués par Chantal de Crissey, qui nous emmène sur les traces de Boganis dans un parcours bucolique et cynégétique très enlevé...
Wilhelm Dinesen, dit "Boganis", est un auteur danois de la fin du XIXe siècle, célèbre au Danemark non seulement parce qu'il fut le père très aimé et trop tôt disparu de Karen Blixen, mais aussi pour ses Lettres de chasse, considérées comme « un chef-d'œuvre d'intelligence de la nature » et font partie du patrimoine national. Ces récits de chasses les plus diverses à travers la Scandinavie passionneront tout autant les chasseurs que les amoureux de l'environnement. Le monde animal y est décrit avec justesse, verve et sensibilité.
Globe-trotter et écologiste avant l'heure, épris de liberté et d'aventure, doté d'une grande connaissance des « choses de la nature », Wilhelm Dinesen fut surnommé Boganis ou Bu-gah-naise (noisette sauvage) par les Sioux et les Pawnees auprès de qui il vécut dans le Wisconsin.
En 28 lettres, W. Dinesen conte d'une plume alerte les chasses de l'époque: lièvres, tétras-lyres, colverts, daims, bécassines, cigognes, goélands… Le panorama animalier est impressionnant et décrit avec une infinie justesse.
Les Lettres ont profondément marqué l'œuvre de sa seconde fille, la future Karen Blixen, dont la Ferme africaine est teinté de leçons de choses glanées au fils des récits d'un père très aimé.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782876232518