Au sommaire :
Introduction
- Vrais nobliaux et faux aristos
- L'arnaque à l'anglaise
- L'arnaque (?) à la mode suisse
- L'arnaque à l'allemande
- Faux titres et vrais vaniteux : voyage en Araucanie
- Un royaume de toutes pièces
- Les faux nobles sympas
- Remerciements.....
Vous rêvez d'être princesse ou duchesse ? Chevalier ou marquis ? Faute d'être né avec un titre, il va falloir en trouer un. Une route semée d'embûches. Des arnaqueurs de tous acabits sont à l'affût. Parfois véritables gourous retranchés dans les paradis fiscaux, ces négociants en noblesse n'hésiteront pas à s'emparer de vos économies contre un panier sans valeur, un arpent de terre dans les Highlands d'Ecosse et une poignée de flatteries !
Heureusement ce livre révèle les mécanismes de ce juteux business de faux titres où les signes extérieurs de grandeur sont détournés pour tirer profit de la vanité des impétrants. Utile au lecteur désireux de confondre ceux qui font étalage de leurs faux titres, qu'il s'agisse d'un collègue, d'un voisin ou de familles célèbres comme les Giscard d'Estaing ou les Galouzeau de Villepin, cet ouvrage fait aussi la part belle aux doux rêveurs qui ont créé leur propre noblesse, drôle eet insolite, parfois utile lorsque, renouant avec l'idéal aristocratique, elle sert une juste cause.
Des hôtels particuliers parisiens à la Chambre des Lords, des plaines de Patagonie aux rutilants palais de Bruxelles, ce livre vous fera voyager en compagnie d'une noblesse "alternative" souvent ridicule, parfois scandaleuse, toujours amusante...
411
Fiche technique
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 220
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782354173708