** Site en cours de mise à jour **
Hommage de l'auteur absent de Paris
search
  • Hommage de l'auteur absent de Paris

Emmanuelle Allibert

Hommage de l'auteur absent de Paris

18,00 €
TTC
Quantité
Disponible

PRESENT Article extrait du n° 8274 du Vendredi 16 janvier 2015 :

L’Auteur en prend pour son grade

Il y a longtemps que vous n’avez pas été totalement emballé par un livre ? Ne manquez pas cette petite pépite littéraire. Un shoot de plaisir pur, mordant et enlevé mais aussi extrêmement renseigné sur le milieu. Forcément, Emmanuelle Allibert, 33 ans, est de la maison.

Ce sont ses dix années d’attachée de presse chez Plon puis chez Lattès dans les coulisses de l’édition, qui lui ont permis de tenir aussi bien son sujet. Et de croquer son Auteur (avec un grand A) sur le vif, animal de lettres tellement empli de lui-même et content de lui (« J’ai écrit un roman ambitieux ») qu’il en devient (presque) attendrissant. Surtout que ce ne sont pas les revers et les déconvenues qui vont manquer sur son parcours. Du « Prix Mousquetaires » de Monclar, Lot-et-Garonne, au Salon du Livre d’Argenton-sur-Creuse en passant par les différents fiascos de son passage à la télé ou de son adaptation au cinéma.

L’Auteur et la théorie du grand complot. L’Auteur et l’argent. L’Auteur est un auteur engagé. La fan de l’Auteur. L’Auteur se regarde à la télé. L’Auteur est amoureux. L’Auteur par erreur. L’Auteur est adapté au cinéma. L’Auteur ne se mouche pas du coude… On sent que c’est du vécu. Et qu’est-ce qu’il prend le malheureux !

Vous allez rire tout seul et tout haut sans pouvoir lâcher le bouquin. Original, envoyé, bien écrit et drôle comme du Goscinny. Pour son premier livre Emmanuelle Allibert a trouvé une idée, un style et un ton. « What else ? » aurait dit l’Auteur.

Ses auteurs peuvent ils lui en vouloir ? D’une part elle est des leurs désormais et ils sont sous le charme (voir photo) et en même temps tels qu’on les connaît maintenant on sait qu’ils se disent : « Ce n’est pas moi c’est machin, je l’ai bien reconnu et qu’est ce que c’est bien vu ! »

L'Auteur écrit pour passer à la postérité. Il souhaite que son œuvre soit remarquée, ovationnée et qu'elle s'inscrive dans l'histoire de la littérature - de son vivant, cela va de soi.

Mais qu'est-ce qui le distingue des autres êtres humains ? A partir des multiples situations qui forment le lot quotidien de cette existence particulière, succession d'instantanés pris depuis une maison d'édition, Hommage de l'Auteur absent de Paris dévoile, avec un humour ravageur, les coulisses de ce milieu professionnel aux codes très précis.

Et si de l'extérieur, l'Auteur occupe une position enviée par beaucoup, l'envers du décor est, lui, nettement moins reluisant. On pourrait le résumer ainsi : l'Auteur se pense le roi de la fête, il est souvent le dindon de la farce.


858
2 Produits

Fiche technique

Parution
2015
Nombre de pages ou Durée
210
Hauteur
19
Largeur
12.5
ISBN
9782756105239