Traduit, annoté et présenté par Pierre-Emmanuel Dauzat
Jusqu'ici totalement inédites, leurs lettres constituent un document unique et bouleversant. On y lit les raisons différentes mais similaires d'un rejet, la montée progressive d'un refus et l'entrée en résistance de deux adolescents libres à en mourir.
"Auriez-vous tué Hitler, si vous en aviez eu la possibilité ?
- Oui sur le champ !"
________________________
Aujourd'hui, un prix littéraire " Frère et soeur Scholl " récompense des auteurs qui témoignent d'indépendance et de courage moral.
"Je viens juste de passer le quintette La Truite sur le gramophone. Ecouter l'andantino, ça me donne envie d'être une truite. Dans ce morceau de Schubert, on sent et on respire vraiment les brises et les senteurs, on entend crier de joie les oiseaux et la création toute entière. Et la répétition du thème du piano, telle l'eau fraîche, pure, étincelante, oh quel enchantement ." 17 février 0943.
La veille d'écrire cette dernière lettre, Sophie Scholl, 2 ans a distribué à l'université le sixième tract de la Rose Blanche, appel à la jeunesse allemande contre Hitler et ses partisans, "qui jettent aux pourceaux les valeurs les plus hautes d'une nation".
Elle est arrêtée le lendemain, jugée et décapitée quatre jours plus tard pour haute trahison, avec son frère Hans, 24 ans et leur camarade Christoph Probst, 23 ans. Le mouvement d'étudiants de la Rose Blanche ne leur survivra que de quelques semaines.
Sacrifiés volontaires et figures muettes de l'héroïsme au quotidien, Hans et Sophie Scholl sont les premiers nouveaux allemands.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Parution
- 2008
- Nombre de pages ou Durée
- 370
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782847344363