L'attaque de Mers-El-Kébir sera le point culminant d'une politique destinée à éliminer une menace navale ressentie comme insupportable et à affirmer la résolution britannique face à l'allié défaillant, face à l'ennemi allemand et face au monde.
Les marins français en feront les frais.
Le drame de Mers-El-Kébir reste un souvenir douloureux des deux côtés de la Manche. La commémoration très discrète du cinquantenaire a montré que le malaise persistait. Pendant longtemps, faute d'un accès suffisant aux archives, les explications sont restées partielles et souvent partiales.
Aujourd'hui la découverte d'archives privées françaises et l'ouverture des archives britanniques permettent de mieux comprendre le processus de mésentente, amorcé dès les premiers revers et qui s'est progressivement aggravé jusqu'à la rupture totale.
La logique des événements dans une période aussi troublée a joué son rôle : les Français n'ont pas suffisamment compris les inquiétudes britanniques, alimentées par des rumeurs et par l'absence d'informations précises. Mais ces inquiétudes n'auraient sans doute pas aboutie à l'opération Catapult sans la volonté inébranlable de Churchill.
Fiche technique
- Parution
- Octobre 1994
- Nombre de pages ou Durée
- 268
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782717827316